Comités du Conseil d'administration

En décembre 2015, les membres du Conseil d’administration ont approuvé la mise sur pied de sept comités afin d’améliorer l’efficacité de notre association. Au début de l'année 2017, les Comités Registrariat et Règlements généraux ont été jumelés, créant ainsi le Comité Secrétariat et Règlements généraux.

Comité Assurances collectives

Mandat : 

  • Réviser la couverture offerte;
  • Analyser les besoins des membres;
  • Proposer des ajouts;
  • Maintenir les communications avec le SPGQ en matière d’assurance;
  • Participer à la préparation de la consultation sur l’avenir de la couverture pour nos membres.

Composition : Jacques Pelchat (responsable), Denise Boutin, Robert Bussières, André Thériault et Sylvain Bordeleau

Comité Communications

Mandat :

  • Élaborer un Plan de communication;
  • Gerer le site Web et la page Facebook de l’APRQ;
  • Développer des outils de communication aux membres afin d'accroître la visibilité de l’APRQ;
  • Réviser le mode de communication avec les membres.

Composition : Denise Boutin (responsable), Jean-Pierre Beaumont, Pierre Eubanks, Michel Lavergne et poste vacant

Comité Financement et dépenses de l’APRQ

Mandat : 

  • Élaborer un argumentaire sur la pertinence d’imposer une cotisation annuelle aux membres;
  • Explorer des avenues possibles de financement;
  • Formuler des recommandations relativement à la planification des activités et services que l’APRQ pourrait offrir aux membres avec des revenus accrus;
  • Réviser le règlement relatif au suivi budgétaire et aux dépenses autorisées;
  • Réviser la contribution financière du SPGQ;
  • Réviser les tarifs alloués aux frais de déplacement et de représentation.

Composition : Solange Beaulieu (responsable), Denise Boutin et Jacques Pelchat

Comité Régime de retraite (RREGOP)

Mandat :

  • Diffuser l’information aux membres du CA et aux membres de l’APRQ sur le RREGOP et son état;
  • Identifier avec les membres du CA les problématiques reliées au régime de retraite et faire les suivis appropriés auprès des organismes concernés, seul ou au sein de regroupements d’associations de retraités;
  • Participer à des regroupements ou associations dont le mandat est axé sur les suivis et l’évolution du RREGOP;
  • Participer à des colloques ou formations sur les régimes de retraites;
  • Proposer au CA des candidatures qui seront soumises au comité de retraite du RREGOP ou à tout autre comité formé concernant la retraite.

Composition : Mireille Beaulac (responsable), Jacques Pelchat et poste vacant

Comité Secrétariat et Règlements généraux

Mandats :

Secrétariat :

  • Harmoniser les listes de membres;
  • Produire un formulaire d’adhésion;
  • Améliorer le recrutement des membres;
  • Planifier les envois aux membres;
  • Développer des mécanismes pour joindre les membres en région.

Règlements généraux :

  • Superviser la refonte des Règlements généraux;
  • Actualiser la mission et les objectifs de l'Association.

Composition : Solange Beaulieu (responsable), Jacques Pelchat et Jean-Pierre Beaumont

Comité Planification annuelle

Mandat :

  • Assurer le suivi et la mise à jour du Plan d'action.

Composition : Les membres du Conseil d’administration

 

Si vous désirez offrir votre expertise pour l’un ou l’autre des comités précités, n’hésitez pas :

info@aprq.ca