RREGOP

Évaluation actuarielle du RREGOP

par Mireille Beaulac, présidente du Conseil régional de Montréal et membre du CA

L’évaluation actuarielle du RREGOP, au 31 décembre 2014, a été déposée, le 24 octobre 2016, tel que le prévoit la loi qui l’a créé. Cette évaluation est produite, à tous les trois ans par les actuaires de la Direction des régimes de retraite du secteur public de Retraite Québec. Cette évaluation sert à déterminer le taux de cotisation requis pour financer la portion des prestations à la charge des participants.

Les données qui suivent présentent un résumé de la situation financière de la portion des prestations à la charge des participants du RREGOP :

  •      La valeur marchande de la caisse des participants a augmenté de 33,5 % de 2011 à 2014 et elle est maintenant de 55,05 G $.
  •      Le taux de capitalisation du régime qui était de 93,9 %, lors de l’évaluation actuarielle de 2011, est passé à 98,4 %, lors de l’évaluation de 2014. Le RREGOP est donc en excellente santé à la différence du RRPE. Le déficit est de 1,78 G $.

Lors de l’évaluation actuarielle de 2014, le régime comptait 540 857 membres actifs et 231 391 retraités, soit environ deux actifs pour un retraité. Alors que le RRPE comptait 27 905 participants actifs et 25 466 retraités soit près de un pour un. La rente moyenne d’un retraité du RRPE était de 36 036 $ et celle d’un retraité du RREGOP est de 17 838 $.

Les données proviennent des évaluations actuarielles que vous pourrez consulter au : http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/publications/evaluation_actuarielle.htm


Calculateur d’indexation du RREGOP

par Bernard Frigon, membre de l'APRQ

Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics du Québec (RREGOP) prévoit une indexation partielle des montants de rente versés aux participants à la retraite. L’indexation partielle entraine une perte de pouvoir d’achat qui s’accentue d’année en année. Ainsi, une rente jugée suffisante au début de la retraite pourrait devenir insuffisante pendant la retraite.

Comme la méthode de calcul de l’indexation du RREGOP est complexe, bien peu de travailleurs connaissent, avant leur départ à la retraite quel sera le pourcentage moyen de cette indexation, par rapport à l’inflation. Les explications disponibles sur le site de Retraite Québec, ne permettent pas d’estimer le montant de perte de pouvoir d’achat qu’ils subiront, année après année.

Un calculateur d’indexation de la rente du RREGOP, appelé le Révélateur, est maintenant disponible, gratuitement. Il permet à l’usager, qu’il soit préretraité ou retraité, de faire le pont entre la complexité de la formule d’indexation du RREGOP et l’estimation des revenus dans le cadre d’une planification financière de retraite.

Pour lire la suite du texte