FAQ

Qui peut devenir membre de l'APRQ?

Réponse - Toute personne à la retraite ayant cotisé au SPGQ est inscrite automatiquement sur la liste de l'APRQ, gérée par le SPGQ. Afin de recevoir de l'information du Conseil régional de Montréal ou du Conseil régional de Québec, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet, situé sur la page d'Accueil.

Est-il vrai qu'il y aura une nouvelle consultation sur les assurances?

Réponse - Oui, le Syndicat de professionnelles et professionnel du gouvernement du Québec (le SPGQ) procédera à un sondage dans les prochain mois. Les anciens membres retraités et les futurs retraités du SPGQ de 55 ans et plus seront concernés par ce sondage. Chez les retraités, il y aura deux catégories, soit les moins de 65 ans et les 65 ans et plus. Ce sondage permettra au SPGQ de prendre une décision sur le statut de l'assurance dont il est le responsable.

Les personnes retraitées auront-elles droit à une rétroactivité?

Réponse - Nous vous suggérons de consulter les deux sources suivantes pour trouver l'information désirée concernant la signature de la convention collective et le paiement de la retroactivité : les médias et le site Web du SPGQ. En outre, votre association se tient en relation avec le SPGQ afin de s'assurer que les personnes ayant des droits soient bien informées. 

À noter : Il y a plusieurs conventions collectives relevant du SPGQ et que chacune d'elle est administrée séparément.

Pourquoi les retraités sont dans l’obligation de demeurer avec La Capitale pour l’assurance collective? Cela me coûte 350 $ par mois au lieu de un peu plus de 600 dollars par année pour la RAMQ?

Réponse - Vous avez l'obligation, si vous avez moins de 65 ans et ce jusqu'à l'âge de 65 ans, de maintenir votre assurance médicaments avec La Capitale..Le preneur de l'assurance est le SPGQ. C'est lui qui négocie les renouvellements de la police d'assurance. L'APRQ représente ses membres auprès du SPGQ en ce qui concerne les couvertures et les renouvellements de la dite police.L'obligation de maintenir cette assurance, en lieu et place de l'assurance offerte par la RAMQ, découle de la Loi sur l'assurance médicaments ( chapitre A-29.01 ).

Le SPGQ est actuellement en processus de révision de cette police d'assurance. À cet effet, une consultation sera effectuée prochainement. Vous serez tenu au courant des développements via le ProActif et notre site Web http://www.aprq.ca . Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à communiquer avec nous. (info@aprq.ca)

Notez que la tarification de La Capitale (Contrat 9900) couvre plus que l'assurance médicaments de la RAMQ. Si vous n'avez pas le document sur la couverture de cette assurance, vous pouvez vous le procurer via La Capitale (1 800 363-9050).