Mot du président

par Jacques Pelchat, président du Conseil d’administration de l’Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ) - jacques.pelchat@aprq.ca
 

Une nouvelle année de travail commence pour l’APRQ. Voici quelques dossiers importants qui seront traités au cours des prochains mois.

L’opération recrutement massif est présentement en cours. Notre objectif est de regrouper le maximum de professionnelles et professionnels ayant été membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du Québec (SPGQ) au cours de leur carrière. Pour réaliser l’opération, nous avons obtenu la collaboration du SPGQ. Ce dernier expédie, pour notre Association, un message aux nouveaux retraités et aux retraités qui n’ont pas encore rempli le formulaire d’adhésion. Si vous connaissez des personnes qui sont admissibles et qui désirent se joindre à l’APRQ, invitez-les à s’inscrire via notre site internet (www.aprq.ca).

Le dossier de l’assurance collective sera en discussion cet automne. Le SPGQ a reporté de quelques mois son sondage afin d’être en mesure de joindre les personnes retraitées qui font de longs séjours à l’étranger durant la saison hivernale. Votre conseil d’administration et le comité Assurance collective auront l’occasion de préparer un rapport pour l’Assemblée générale annuelle du 9 novembre prochain, qui se tiendra à Montréal cette année. Si vous avez des commentaires à nous transmettre, vous êtes les bienvenus (info@aprq.ca). N’oubliez pas que c’est le SPGQ qui détient la gestion de l’assurance collective avec La Capitale (Contrat 9900) et non votre Association.

Les sources de revenus de votre Association ne sont pas élevées. Comme nous ne demandons aucune cotisation pour y adhérer, les services que nous pouvons vous offrir sont limités. Le SPGQ nous apporte une aide financière et matérielle depuis notre fondation. Cet apport nous a permis de maintenir le bulletin Le ProActif, le site Web ainsi que les liens avec d’autres organisations. Cette représentation s’effectue notamment, pour le régime de retraite et les différents programmes gouvernementaux de revenus et de santé pour les personnes âgées. Dans les prochaines éditions du bulletin Le ProActif, vous verrez donc apparaître des annonces publicitaires dont les revenus apportés permettront de bonifier l’offre de service. Nous regarderons aussi les différentes sources de revenus qui sont disponibles.

Les membres en région sont sollicités afin de développer notre organisation. Les deux conseils régionaux de Québec et de Montréal offrent des activités auprès des membres demeurant dans les deux zones urbaines. Quels sont vos besoins et quels sont les moyens que nous pouvons mettre à la disposition des membres hors de nos deux pôles urbains? Je vous invite donc à me contacter et à me soumettre vous suggestions (info@aprq.ca). Statistiquement parlant, ce sont plus de 200 membres qui habitent hors des deux pôles urbains.

Le renouvellement des conseils d’administration régionaux et national se fait en partie, chaque année, lors des assemblées générales annuelles. C’est le moment pour vous impliquer auprès de vos consœurs et confrères. Vous recevrez prochainement les avis de convocation à cet effet. Je vous invite à offrir vos services pour les différents conseils et comités.

Je vous souhaite un très bel automne.