Mot du Président

 

Un automne ProActif nous attend

Québec, 1er septembre 2018

Depuis le temps que nous parlons de recrutement, nous sommes fiers de vous informer que l’APRQ a franchi le cap des 2100 membres. Si vous connaissez des professionnelles et professionnels qui ont travaillé dans l’un des différents ministères ou organismes du gouvernement du Québec, vous n’avez qu’à les inviter à consulter le site internet et à joindre nos rangs si cela n’a pas été fait à ce jour. Et si chacun de nos lecteurs recrutait un autre membre. Voilà un bon défi en ce 25e anniversaire de votre association.

Le 1er octobre prochain se tiendra la journée internationale des aînés. Nous vous invitons à participer à l’une des activités organisées dans votre ville ou région. Pour vous informer, consultez la page web de la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec. Cette année, le thème « Partenaires pour un mieux-vivres » veut mettre l’accent sur l’importance d’associer les personnes aînées dans les projets et décisions sur les enjeux qui les concernent.

https://conferencedestables.webnode.fr/_files/200001324-0d1500e0e6/bandeau%20web.jpg

La journée du 1er octobre revêt cette année une journée doublement importante. Ce sera journée de renouvellement des mandats pour nos députés et pour le gouvernement du Québec. Comme mentionné dans nos règlements généraux, l’APRQ est apolitique. Toutefois, j’invite nos membres à exercer démocratiquement leur choix en pensant justement au thème de cette journée internationale des aînés.

Comme chaque année, nous procéderons à la tenue des assemblées régionales et de l'assemblée nationale de l’APRQ. Les convocations à cet effet vous parviendront sous peu. Une activité toute spéciale aura lieu en ce 25e anniversaire de notre incorporation. En effet, nous soulignerons le travail de trois de nos bâtisseurs. Le tout sera célébré lors d’un dîner de commémoration qui précédera l’Assemblée annuelle du 7 novembre prochain. Afin d’aider le comité organisateur de cet événement, si vous avez des souvenirs, faites-nous-en part; des photos, envoyez-les-nous; des personnes à remercier, faites-le-nous savoir. Le soussigné attend votre contribution.

Le SPGQ a enfin signé le renouvellement de la convention collective de l’unité fonction publique. Pour certains de nos membres, cela signifiera un chèque de rétroactivité. Ces personnes recevront cet automne une lettre d’information de la part du SPGQ. Il est donc important de faire, au besoin, la mise à jour de votre adresse auprès de leur secrétariat. L’APRQ vous tiendra informé sur ce dossier dans la page des nouvelles de son site web. Pour nos membres, qui relevaient d’une autre unité de négociation, cette opération aura lieu seulement après la signature de la convention collective concernée. Ce sera le cas, notamment, des membres relevant de l’Agence du revenu du Québec.

En ce qui concerne les assurances collectives qui sont disponibles pour nos membres et qui sont gérées par le SPGQ, ce dernier a reporté à l’automne sa consultation auprès des retraités et futurs retraités. Le nouveau comité des avantages sociaux et de la retraite du SPGQ, qui sera désigné en septembre, sera saisi de ce dossier et le Conseil syndical tranchera éventuellement. Comme le SPGQ devrait faire cette consultation sur la poursuite ou l’abandon de ce régime d’assurances collectives, l’APRQ a informé le SPGQ que s’il y avait un retrait de leur part, l’APRQ serait prête, dans une certaine mesure, à reprendre cette responsabilité pour les assurances complémentaires. La problématique de cette consultation découle de l’obligation du SPGQ de lier l’assurance médicaments pour les retraités de moins de 65 ans à tout programme d’assurance complémentaire (loi datant de 1995). Nous sommes donc en mode vigilance et proactive dans ce dossier.

 

Jacques.pelchat@aprq.ca

Jacques Pelchat

Président APRQ