Mot du président

par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration de l’Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ) – jacques.pelchat@aprq.ca

L’année 2018 débute à peine, que nous devons déplorer le décès d’un de nos fondateurs. Léo Pelletier, ancien trésorier du SPGQ qui avait soutenu la création de l’APRQ, lors du congrès du SPGQ en 1991 est décédé, à Québec, le 2 novembre dernier (voir article à la page 7). De nos trois membres fondateurs, il ne reste qu’André Thériault.

Régime d’assurance collective

Les membres, couverts par le régime collectif d’assurance complémentaire, ont reçu un avis sur les nouveaux taux de cotisation 2018. Cette année les membres pourront bénéficier d’un congé de prime de 3 %. Le SPGQ, preneur de cette assurance avec la compagnie La Capitale, s’est entendu sur un contrat de cinq ans, limitant les hausses pour les deux premières années. Dès que nous aurons plus de détails, nous vous tiendrons informer sur le site Internet de votre Association (Cliquez aprq.ca).

Je vous ai abondamment parlé de ce dossier dans Le ProActif de décembre dernier, mais il est important d’en reparler aujourd’hui. Au-delà de la tarification et de la couverture de cette assurance collective, c’est de son existence même dont je dois vous entretenir aujourd’hui.

Toutefois, je désire rassurer les membres qui sont inquiets de la possibilité que le SPGQ ne maintienne pas le contrat d’assurance pour les personnes retraitées. Le SPGQ tiendra un sondage, plus tard cette année, et l’APRQ est en constante liaison avec celui-ci sur cette question. Nous avons avisé le syndicat que l’APRQ respectera la décision du SPGQ mais, s’il advenait que celui-ci se retire, votre Association discuterait avec l’assureur pour en devenir le preneur légal si cela était possible et souhaité par ses membres. Je m’engage donc à vous tenir informés sur ce dossier et à vous consulter au moment opportun.

Comme je vous le disais, en décembre dernier, 2018 est l’année du 25e anniversaire de fondation de votre Association. Il y aura une commémoration de cet événement. Pour plus d’informations, voir à la page 15. Vous en serez également avisés par une communication de votre Conseil régional.

Pour les membres, qui sont retraités depuis peu, vous aurez possiblement droit à un montant de rétroactivité lors de la signature de la prochaine convention collective entre le SPGQ et le Secrétariat du Conseil du trésor. Comme, au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons pas encore l’issue de la négociation, nous nous assurerons du suivi de ce droit.

Votre conseil d’administration a formé un comité dont le mandat est de se pencher sur les moyens à prendre pour permettre aux membres, situés en dehors des deux régions métropolitaines de Québec et de Montréal, de pouvoir participer à la vie de leur Association. Si vous avez des idées n’hésitez pas à m’envoyer un courriel ou à laisser un message sur la boîte vocale de l’Association :1-800-463-5079, au poste 5079.