Montréal

Mot de la présidente

par Mireille Beaulac, présidente du conseil d’administration du Conseil régional de Montréal (APRQ) - mireille.beaulac@aprq.ca

Bonjour chers collègues,

Je voudrais vous remercier pour votre participation à l’Assemblée générale annuelle du Conseil régional de Montréal, tenue le 18 octobre dernier. Plus de   35 personnes se sont présentées. Pour les membres du Conseil régional, votre présence est une marque de reconnaissance et un encouragement à poursuivre leur engagement au sein de l’Association. Sylvain Bordeleau occupera le poste vacant. Sylvain s’est occupé des assurances collectives au SPGQ. Le Conseil régional est très heureux de l’accueillir dans ses rangs.

Le 7 novembre dernier, des membres de Montréal se sont rendus, à Québec, pour célébrer le 25e anniversaire de l’APRQ. L’événement a été une réussite. Au nom de tous les membres de l’APRQ, je remercie les organisateurs de cet événement et, particulièrement, le Conseil régional de Québec et sa présidente. En après-midi, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’APRQ. Je remercie également les membres du Conseil régional de Montréal de s'être déplacés pour célébrer ces deux événements ainsi que trois membres du Conseil régional de Montréal qui ont investi de nombreuses heures dans leur organisation : Denise Boutin, Marie-Lyse Julien-Lesco et Jean-Pierre Beaumont (maître de cérémonie).

Enfin, Michel Gélinas (au niveau régional) et moi-même (au niveau national), avons reçu un hommage. Nous nous sommes vu remettre une plaque de reconnaissance et de distinction, à l’occasion du 25e anniversaire pour notre contribution au développement de l’APRQ. Au nom de tous nos membres, je félicite et remercie Michel qui, depuis les années 2000, s’implique activement au Conseil régional, en tant que trésorier et organisateur du dîner annuel de Noël.  Je profite aussi de l’occasion pour vous remercier pour l’hommage que vous m’avez rendu au niveau national et pour la confiance que vous m’accordez depuis déjà plusieurs années. J’en suis encore très émue. Je suis très heureuse de travailler avec vous et toute l’équipe de l’APRQ.

Participation à la remise du Prix Hommage Aînés

Le 7 novembre dernier, en fin de journée, j’étais invitée, à titre de présidente de l’Alliance des associations de retraités, à participer à la remise du Prix Hommage Aînés, présidée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais à l’Hôtel du Parlement à Québec. Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société. Les candidatures sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. Lors de la cérémonie, l’animateur a présenté chacun des 18 lauréats, avec la liste des organismes où ils se sont impliqués. C’est très impressionnant d’entendre la nomenclature des organismes dans lesquels se sont engagées ces 18 personnes.

Citation de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants:

« Chaque jour, aux quatre coins du Québec, de nombreux aînés donnent de leur temps, et ce, sans compter, pour améliorer la qualité de vie d’autres aînés de leur communauté. Ces bénévoles dévoués sont à nos yeux des partenaires privilégiés dans nos efforts pour offrir à l’ensemble des personnes âgées du Québec la meilleure qualité de vie possible. Nous sommes donc très fiers de pouvoir mettre en lumière le travail et l’engagement de ces personnes par l’entremise des prix Hommage Aînés, car elles contribuent à faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir, de manière épanouie et en participant pleinement au devenir collectif. »

Dans son allocution, Mme Blais a souligné l’apport des Tables régionales de concertation des aînés à qui elle demande d’être ses yeux et ses oreilles dans le milieu. Cet apport est certes important, mais il ne devrait pas être le seul, même si plusieurs des lauréats sont des membres des associations de retraités, dont l’APRQ fait partie. De tout temps, les associations de retraités ont travaillé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs membres et actuellement, de plus en plus de membres demandent à leur association de s’investir auprès des gouvernements pour améliorer leur qualité de vie, non seulement en ce qui concerne les régimes de retraite, mais pour l’ensemble de leurs conditions de vie. À ce titre, il m’apparaît important que les différentes associations continuent d’unir leurs forces pour agir dans ce domaine et que nos gouvernements leur fournissent des lieux où ils pourront se concerter et travailler avec les autorités, afin de mieux desservir leurs membres et la population aînée du Québec.

Décembre et l’année 2019 est à nos portes. C’est maintenant le temps d’échanger des vœux. Au nom du Conseil régional de Montréal, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de passer une très belle période des Fêtes et la santé pour l’année qui vient et les suivantes, car c’est notre bien le plus précieux, pour nous, les aînés.