Nouvelles

06.10.2017

Assemblée Générale Annuelle

Québec, le 6 octobre 2017

 

Convocation de l’Assemblée générale annuelle

 

Date :   Le jeudi 9 novembre 2017

Heure : 13 h 30

Lieu :   1822, Boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal

Salle : La salle vous sera indiquée sur place.

Tél. :     514-350-8049

 

Ordre du jour

 

  1. Mot de bienvenue du président
  2. Nomination d’une présidente ou d’un président et d’une secrétaire ou d’un secrétaire d’assemblée
  3. Constatation de la régularité de la convocation de l’assemblée et du quorum
  4. Lecture et approbation de l’ordre du jour (AGA-20171109-01)
  5. Lecture et adoption du procès-verbal du 17 novembre 2016 (AGA-20171109-02)
  6. Ratification des résolutions du Conseil d’administration portant sur les Règlements généraux (AGA-20171109-03)
  7. Rapports des membres du CA
    1. Rapport du président (AGA-20171109-04)
    2. Rapport de la vice-présidente (AGA-20171109-05)
    3. Rapport du trésorier (états financiers) (AGA-20171109-06)
    4. Rapport de la secrétaire
  8. Rapports des Conseils régionaux
    1. Conseil régional de Montréal (AGA-20171109-07)
    2. Conseil régional de Québec (AGA-20171109-08)
  9. Élection des administrateurs
    1. Nomination d’une présidente ou d’un président d’élection, d’une ou d’un secrétaire d’élection et de deux scrutatrices ou scrutateurs
    2. Explication de la procédure d’élection
    3. Élection de trois administratrices ou administrateurs pour une durée de deux années et une administratrice ou administrateur pour une durée d’une année
  10. Parole aux membres
  11. Présentation des officiers pour 2017-2018
  12. Clôture et levée de l’Assemblée générale annuelle

 

 

 

Original signé par :

 

Solange Beaulieu, secrétaire du Conseil d’administration

 

Tous les documents de l’Assemblée générale seront disponibles sur le site Internet de l’APRQ  www.aprq.ca

 

 

 

 

 

Conseil d’administration de l’APRQ : quatre postes sont à combler, dont trois pour une durée de deux années et un pour une durée d’une année

 

Nouvelles règles de mise en nomination

 

En vertu des nouvelles règles adoptées en Conseil d’administration et soumises à la ratification des membres à l’Assemblée générale annuelle, il n’y a plus de bulletin de mise en candidature. Celles-ci se feront directement à l’assemblée. Un membre qui désire se présenter le fait directement au point élection. Il peut aussi, en cas d’absence, déposer un écrit signé acceptant sa mise en nomination.

 

Contexte

 

Les administratrices et les administrateurs se rencontrent, sur une base régulière, pour des réunions, de trois heures à six heures. Ces rencontres ont lieu soit par visio-conférence, par conférence téléphonique où exceptionnellement en vis à vis. La durée prévue d’un mandat est de deux années et il peut être renouvelé. Exceptionnellement, il y aura un poste d’une durée d’une année, afin de combler la démission d’un membre élu à l’assemblée de novembre 2016.

 

Obligations des administratrices ou des administrateurs

 

  • Être membre de l’APRQ
  • Démontrer un intérêt marqué pour l’amélioration de la condition des personnes retraitées
  • Avoir accès à un courriel pour la transmission des documents
  • Participer aux réunions de la CA
  • Être disposé à participer à des comités de travail ou à fournir un appui spécifique et ponctuel en fonction de son expertise particulière
  • Contribuer à faire connaître les actions menées par le CA
  • Faire preuve de discrétion quant aux informations privées ou privilégiées obtenues et de ne les utiliser que dans le cadre prévu par la loi

 

Profils recherchés

 

  • Avoir une expérience pertinente comme administrateur et une connaissance des règles de fonctionnement d’une corporation sans but lucratif
  • Avoir l’aptitude, acquise par la formation ou son l’expérience, à comprendre les enjeux économiques, organisationnels et sociaux des membres
  • Démontrer une ouverture d’esprit
  • Avoir une expérience personnelle ou professionnelle qui permet d’analyser et de comprendre les problèmes complexes
  • Démontrer l’habileté de travailler en équipe
  • Faire preuve d’une participation active aux travaux du conseil

 

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