Représentation

L’APRQ est présente dans plusieurs organismes qui ont comme mission le mieux-être de nos membres retraités et celui des aînées et des aînés.

  • Membre du Groupe de 15 associations de personnes retraitées (G15)
  • Membre de certaines Tables régionales de concertation des aînés
  • Membre de l'Alliance des associations de retraités (AAR)
  • Présence aux assemblées des délégués et déléguées syndicaux (ADS)
  • Rencontres régulières avec des représentants du SPGQ
  • Tribune des aînés (par l'entremise de l'AAR)

 


 

Tribune des retraités

Le mandat de la tribune, un projet pilote de deux ans, est un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Il ne s’agit pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Étant membre de l'AAR, l'APRQ est représenté sur cette table par Mireille Beaulac, présidente de l'AAR et membre du Conseil d'administration de l'APRQ.

Première réunion de la Tribune des retraités

Lors de la première réunion, Isabelle Marcotte, du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a rappelé le mandat de la Tribune, soit un projet pilote de deux ans pour un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Elle a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Les membres ont mentionné qu’ils étaient heureux de pouvoir participer et d’avoir la possibilité de bâtir quelque chose en collaboration avec le SCT, Ils ont vu l’opportunité d’éviter une autre situation semblable à celle en lien avec le Projet de Loi 126.

Étant membre de l'AAR, l'APRQ est représenté sur cette Tribune par Mireille Beaulac, présidente de l'AAR et membre du conseil d'administration de l'APRQ.

Compte-rendu de la 1ère réunion : Compte rendu_1ere rencontre.pdf

Octobre : http://Tribune des retraités - 5 octobre 2017

Deuxième réunion de la Tribune des retraités

 

L’Alliance des associations de retraités (AAR) a fourni au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) la liste des associations, membres de l’AAR, leur adresse civique et le nombre de membres déclarés.

 

Le dossier majeur présentement à l’étude est la consultation des retraités, membres ou non membres d’associations de retraités. En ce qui concerne le mode de fonctionnement des associations de retraités, le SCT fera parvenir à l’AAR la documentation nécessaire pour la consultation de ses membres. Sur réception, l’AAR l’acheminera aux conseils d’administration des associations membres.

 

L’AAR aura probablement à préparer une synthèse des commentaires obtenus qui seront remis au SCT. D’ici là, les associations qui font déduire leur cotisation à la source par Retraite Québec sont invitées à joindre la personne afin d’obtenir le nombre de cotisants pour chacun des régimes de retraite. Cela vous évitera d’effectuer la démarche auprès de chacun des retraités visés. Pour les associations dont les membres ne font pas déduire leur cotisation à la source, elles auront probablement à recueillir des informations directement auprès de leurs membres. Une consultation de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé sera nécessaire et, au besoin, la Commission d’accès à l’information du Québec


 

Alliance des assocations de retraités (AAR)

Source : Info Alliance (décembre 2017)

par Mireille Beaulac, présidente de l’AAR et membre du conseil d’administration de l’APRQ

Explication du taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR) 2018

À la fin de novembre, Retraite Québec a publié l’indice des rentes (TAIR) du Gouvernement du Québec. Ce dernier se situe à 1,5 %. Les rentes seront augmentées à compter du 1er janvier 2018 selon les règles d’indexation qui prévalent pour votre régime de retraite.

Pour le RREGOP 

Une fois que vous aurez commencé à recevoir votre rente du RREGOP, celle-ci sera indexée le 1er janvier de chaque année de la façon suivante :

  • la partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies avant le 1er juillet 1982 sera pleinement indexée selon le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR), déterminé en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec et appliqué afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie;
  • la partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies du 1er juillet 1982 au 31 décembre 1999 sera indexée selon le TAIR moins 3 %;
  • la partie de votre rente qui correspond à vos années de service accomplies depuis le 1er janvier 2000 sera indexée selon la plus avantageuse des 2 formules suivantes :
    • 50 % du TAIR;
    • le TAIR moins 3 %.

Les mêmes augmentations s’appliquent aux retraités du RRF, du RRE et du RRCE.

Pour le RRPE : suspension de l’indexation pour six ans, soit entre 2018 et 2023, étant donné l’adoption du projet de loi 126, en mai dernier, soit la Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d’encadrement et modifiant diverses dispositions législatives (L.Q. 2017, chapitre 7). Suite à la suspension de six ans, l’indexation reprend, mais avec un changement au taux d’indexation, applicable à la période antérieure au 30 juin 1982.

  • Pour les années travaillées jusqu’au 30 juin 1982 TAIR : 50 % du TAIR
  • Du 1er juillet 1982 au 31 décembre 1999 (TAIR – 3 %)
  • Depuis 2000 : 50 % du TAIR, minimum, (TAIR – 3 %)

Pour plus d’information concernant les impacts du projet de loi 126, se référer au document suivant : Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d’encadrement et modifiant diverses dispositions législatives (L.Q. 2017, chapitre 7), 5 octobre 2017.

Pour mieux connaitre l'AAR nous vous invitons à consulter le site internet

http://www.alliancedesassociationsderetraites.org/francais/

L'AAR publie un bulletin d'information 

  • Bulletin - Octobre 2017 de l'Alliance des associations de retraité (AAR) à         LIRE ICI
  • Bulletin - Décembre 2017 de l'Alliance des associations de retraités (AAR) à   LIRE ICI   
  • Bulletin - Mars 2018 de l'Alliance des associations de retraités (AAR) à            LIRE ICI