Représentation

L’APRQ est présente dans plusieurs organismes qui ont comme mission le mieux-être de nos membres retraités et celui des aînées et des aînés.

  • Membre du Groupe de 15 associations de personnes retraitées (G15)
  • Membre du Groupe de travail des associations de personnes retraitées (GTAR)
  • Membre de Tables régionales de concertation des aînés
  • Membre de l'Alliance des associations de retraités (AAR)
  • Présence aux assemblées des délégués et déléguées syndicaux (ADS)
  • Rencontres avec des représentants du SPGQ
  • Tribune des aînés (par l'entremise de l'AAR)

Alliance des assocations de retraités

Bulletin - Octobre 2017 de l'Alliance des associations de retraités (AAR)

http://gestion.aprq.ca/UserFiles/Ckeditor/Octobre_2017_Info_Alliance.pdf

Bulletin - Décembre 2017 de l'Alliance des associations de retraités (AAR)

http://gestion.aprq.ca/UserFiles/Ckeditor/AAR/Info Alliance décembre 2017 projet avec liens hypertextes.pdf

Tribune des retraités

Le mandat de la tribune, un projet pilote de deux ans, est un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Il ne s’agit pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Étant membre de l'AAR, l'APRQ est représenté sur cette table par Mireille Beaulac, présidente de l'AAR et membre du Conseil d'administration de l'APRQ.

Première réunion de la Tribune des retraités

Lors de la première réunion, Isabelle Marcotte, du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a rappelé le mandat de la Tribune, soit un projet pilote de deux ans pour un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Elle a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Les membres ont mentionné qu’ils étaient heureux de pouvoir participer et d’avoir la possibilité de bâtir quelque chose en collaboration avec le SCT, Ils ont vu l’opportunité d’éviter une autre situation semblable à celle en lien avec le Projet de Loi 126.

Étant membre de l'AAR, l'APRQ est représenté sur cette Tribune par Mireille Beaulac, présidente de l'AAR et membre du conseil d'administration de l'APRQ.

Compte-rendu de la 1ère réunion : Compte rendu_1ere rencontre.pdf

Octobre :http://Tribune des retraités - 5 octobre 2017