Télémarketing et appels non sollicités

par Michel Lavergne, administrateur— Conseil régional de Québec

Des reportages récents ont montré que beaucoup de Canadiens se sont fait arnaquer par de faux appels. Au Conseil régional de Québec, nous avons eu une conférence de la police de Québec sur les dangers des abus divers dont peuvent être victimes les personnes âgées et retraitées. Pour compléter, voici quelques informations sur les moyens utilisés par les arnaqueurs. Question de prudence.Saviez-vous que vous pouvez choisir de recevoir moins d’appels de télémarketing en vous inscrivant sur la Liste nationale de numéros de téléphone exclus (LNNTE) vos numéros de téléphone résidentiel et cellulaire. Généralement, vous êtes donc considéré comme un consommateur au regard des règles sur la LNNTE.

Je reçois souvent des appels pour me dire « gratuitement » mon horoscope (c’est une arnaque) ou pour m’installer des économiseurs d’énergie et de plus, souvent des appels en anglais. Ils proviennent généralement de l’étranger.

Le CRTC donne ici des conseils pertinents :

  • Méfiez-vous des appels vous proposant de diminuer le taux d’intérêt de votre carte de crédit.
  • Méfiez-vous de courriels et d’appels de soi-disant représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Méfiez-vous des offres de vacances par téléphone provenant de soi-disant représentants d’entreprises réputées (?).
  • Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne qui appelle de façon impromptue (j’en ai reçu se disant de Microsoft).
  • Ne donnez aucun renseignement personnel. Jamais.

Vous pouvez aussi porter plainte au CRTC.

Les gens doivent savoir qu’ils pourraient recevoir des appels de personnes qui prétendent fournir des produits et des services alors qu’il n’en est rien. Souvent, ces arnaqueurs disent représenter des entreprises connues ou des organismes gouvernementaux. Ils veulent vous faire acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. Ils peuvent aussi tenter d’obtenir vos renseignements bancaires et personnels.

Des arnaqueurs de toutes sortes peuvent obtenir votre numéro de téléphone de manière frauduleuse ou dans des listes publiques, telles que l’annuaire. Par conséquent, vous pouvez recevoir des appels frauduleux même si votre numéro de téléphone est confidentiel.

Liens électroniques

Comment éviter de recevoir des appels non sollicités

Vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone sur la LNNTE. Pour ce faire, composez le 1 866 580­-3625 ou visitez le site www.lnnte-dncl.gc.ca.

Pour avoir plus d’informations pour se protéger, cliquez ici.

Note de l’auteur :

Pour ma part, j’ai développé différentes stratégies pour débusquer ces arnaqueurs. Aussi, ne jamais ouvrir des liens inconnus ou pièces jointes. Il serait intéressant d’organiser périodiquement des séminaires sur le sujet, car les personnes âgées sont souvent une cible privilégiée.