Le mandat de la tribune, un projet pilote de deux ans, est un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Il ne s’agit pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Étant membre de l’Alliance des associations de retraités (AAR), l’APRQ est représenté sur cette table par Mireille Beaulac, présidente de l’AAR et membre du Conseil d’administration de l’APRQ.

Première réunion de la Tribune des retraités

Lors de la première réunion, Isabelle Marcotte, du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a rappelé le mandat de la Tribune, soit un projet pilote de deux ans pour un lieu d’échange et d’écoute, dynamique et convivial, où les associations de retraités pourront s’exprimer sur divers enjeux liés aux régimes de retraite des secteurs publics et parapublics.

Elle a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un comité décisionnel et qu’aucun dédoublement des mandats des instances existantes où les retraités y sont déjà représentés ne sera fait.

Les membres ont mentionné qu’ils étaient heureux de pouvoir participer et d’avoir la possibilité de bâtir quelque chose en collaboration avec le SCT, Ils ont vu l’opportunité d’éviter une autre situation semblable à celle en lien avec le Projet de Loi 126.

Étant membre de l’AAR, l’APRQ est représenté sur cette Tribune par Mireille Beaulac, présidente de l’AAR et membre du conseil d’administration de l’APRQ.

Compte-rendu de la 1ère réunion : Compte rendu_1ere rencontre.pdf

Octobre : http://Tribune des retraités – 5 octobre 2017

Deuxième réunion de la Tribune des retraités

  L’Alliance des associations de retraités (AAR) a fourni au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) la liste des associations, membres de l’AAR, leur adresse civique et le nombre de membres déclarés.  

Le dossier majeur présentement à l’étude est la consultation des retraités, membres ou non membres d’associations de retraités. En ce qui concerne le mode de fonctionnement des associations de retraités, le SCT fera parvenir à l’AAR la documentation nécessaire pour la consultation de ses membres. Sur réception, l’AAR l’acheminera aux conseils d’administration des associations membres.

L’AAR aura probablement à préparer une synthèse des commentaires obtenus qui seront remis au SCT. D’ici là, les associations qui font déduire leur cotisation à la source par Retraite Québec sont invitées à joindre la personne afin d’obtenir le nombre de cotisants pour chacun des régimes de retraite. Cela vous évitera d’effectuer la démarche auprès de chacun des retraités visés. Pour les associations dont les membres ne font pas déduire leur cotisation à la source, elles auront probablement à recueillir des informations directement auprès de leurs membres. Une consultation de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé sera nécessaire et, au besoin, la Commission d’accès à l’information du Québec.