Bonjour chers collègues,

par Mireille Beaulac, présidente du conseil d’administration du Conseil régional de Montréal—mireille.beaulac@aprq.ca

Nous sommes déjà au début de mai et l’été est à nos portes malgré la mauvaise température qui perdure. Cependant, quelques-uns de nos collègues vivent peut-être les pires journées de leur existence avec les inondations qui envahissent leurs maisons, leurs chalets, leur municipalité. Ce sont nos membres, car le Conseil régional de Montréal de l’APRQ couvre les régions des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de l’Estrie et de l’Outaouais qui vivent les débordements des cours d’eau qui les sillonnent. Nous pouvons suivre par les médias l’horreur que vivent plusieurs personnes qui habitent sur les bords du Saint-Laurent et des rivières des Outaouais, des Mille-Îles, des Prairies ou de la Saint-François principalement.

Au moment où je rédige ce mot de la présidente, la région de la Montérégie n’est pas encore touchée. Je souhaite qu’elle soit épargnée cette année, car les riverains du Richelieu avaient été particulièrement touchés en 2011.  Nous compatissons au malheur qui vous afflige présentement. J’ai moi-même grandi sur les bords du lac Saint-Pierre et j’ai vu l’eau monter chaque année malgré le fait que notre maison n’ait jamais été inondée. Je veux ajouter qu’à notre âge, la vie devrait nous épargner ces épreuves qui requièrent tellement d’énergie. Au nom de tous vos anciens collègues, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour garder la santé et retrouver la joie de vivre dans une résidence salubre et au sec le plus tôt possible.

Au cours des derniers mois, votre Conseil régional a poursuivi ses activités. Le dîner de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, a été un franc succès et nous entrevoyons répéter l’expérience. Il y a eu la visite à la cabane à sucre en Montérégie. En ce qui concerne la visite au Ritz-Carlton, les visites du 1er et du 2 mai ont été annulées, car l’hôtel était contraint d’effectuer des réparations urgentes. Pour ceux et celles qui s’étaient inscrits, la visite sera reprise et Marie-Lyse Julien-Lesco vous avisera des nouvelles dates. Nous sommes déjà à planifier les activités de la fin de l’été. Vous pouvez nous suivre sur le site Internet de l’APRQ.

À l’automne, ce sera au Conseil régional de Montréal d’être l’hôte de l’assemblée générale annuelle de l’APRQ. Nous accueillerons nos collègues de toutes les régions administratives du Québec. L’AGA se tiendra dans la dernière semaine d’octobre. Dans notre prochaine parution, nous pourrons nous fournir plus de détails.

D’ici là, je vous souhaite un très bel été. Profitez-en pour prendre du soleil, voyager et prendre soin des vôtres.