OrganigrammeL’Association des professionnelles et professionnels retraités du Québec est formée de deux grandes régions, lesquelles sont chapeautées par une structure dite nationale qui a comme fonction d’exercer tous les pouvoirs nécessaires à la bonne marche de l’Association. Ces pouvoirs lui sont conférés par la Loi, ses Lettres patentes et les Règlements généraux, ainsi que par tous les pouvoirs qui lui sont délégués par les assemblées générales.

Conseil d’administrationLe conseil d’administration de l’APRQ se compose de cinq membres élus par l’Assemblée générale annuelle et d’une représentante ou d’un représentant par région ayant un Conseil régional dûment formé. Ces cinq membres sont élus pour deux ans, avec la possibilité de poser à nouveau leur candidature comme administrateur.

RégionsLes deux grandes régions qui regroupent les membres de l’APRQ sont les suivantes:

  • Québec : Capitale nationale, Mauricie, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.
  • Montréal : Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Montérégie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Comités du conseil d’administration
Le conseil d’administration a créé certains comités afin de remplir des mandats permettant à l’APRQ de se développer et de réaliser son plan d’action (actuellement en révision).

  • Comité exécutif
  • Comité des communications
  • Comité sur le développement en région
  • Comité sur la retraite
  • Comité sur les assurances collectives