
par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration
de l’APRQ – presidence@aprq.ca
Décembre 2025
L’APRQ poursuivra son développement en 2026. Les développements souhaités nous ont amenés à établir une cotisation annuelle à compter du 1er janvier prochain. Un courriel vous sera expédié, plus tard en décembre, afin de vous transmettre le formulaire à compléter et les consignes à suivre pour le paiement.
Nous devions tenir le 1er octobre dernier une conférence sur le maintien à domicile. Malheureusement, nous n’avons pu le faire. La préparation de cette conférence étant plus importante que prévu et l’absence de ressource externe nous ont amenés à reporter les activités prévues sur ce thème.
Concernant votre assurance collective, il y a de bonnes nouvelles pour 2026. Je vous invite à lire l’article publié dans la présente édition du magazine. Malheureusement, la surcharge que doivent subir les retraités ayant moins de 65 ans demeure. Cette surcharge est une obligation légale. Le SPGQ et l’APRQ discuteront de ce sujet prochainement.
Vous notez, encore une fois, un changement dans la présentation du Magazine Le ProActif. Pour la seconde fois en moins d’un an, notre graphiste bénévole nous a quittés et la relève n’est pas au rendez-vous. Comme nous désirons garder une présentation professionnelle, nous avons dû fonctionner, pour la présente édition, avec une graphiste professionnelle. Les coûts qui en découlent sont subventionnés par la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics.
J’en profite pour mentionner que la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics nous a accordé une subvention de 5 000 $ pour nous permettre d’améliorer nos moyens de communication et de tenir notre Assemblée générale en présentiel simultanément à Québec et à Longueuil, en plus de maintenir un volet virtuel pour les membres qui le désirent. Il en va de même avec la compagnie d’assurance La Personnelle qui contribuera par une commandite et des cadeaux aux activités de nos Conseils régionaux.
Finalement, nous avons conclu une entente annuelle renouvelable avec le SPGQ, celle-ci maintient une subvention annuelle de 10 000 $ et nous accorde certains services techniques.
Je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2026.
