Pierre Eubanks, président du Conseil régional de Québec

Bonjour à tous et toutes

Si je vous demandais quels sont les mots qui ont attiré votre attention au cours des derniers mois, voire la dernière année, vous diriez fort probablement : Pandémie, Covid-19, confinement, couvre-feu, masques, et vaccins. En effet, la dernière année nous a tous affectés d’une manière ou d’une autre : maladie, absence d’activités, isolement, etc. Individuellement et collectivement la vie n’a pas été facile.


Malgré la morosité qui nous entoure, c’est avec grand plaisir que je vous parle aujourd’hui à titre de président du Conseil régional de Québec. J’avais écrit un petit article dans la parution du bulletin de mars, mais à titre de président par intérim. Depuis ce temps, nous avons tenu notre Assemblée générale annuelle où nous avons confirmé ou renouvelé nos mandats. La semaine après cette assemblée nous avons désigné les personnes aux différents postes. Voici la liste des membres du Conseil régional de Québec : 

  • Pierre Eubanks, président, membres du comité des communications
  • Louis Lévesque, vice-président , membres du comité des activités
  • Jacques Pelchat, secrétaire, membres des comités des communications et des activités, représentant à la table de concertation des aînés de la capitale nationale
  • Raynald Bernier, trésorier
  • Huguette Gendreau, administratrice et membre du comité des activités
  • Jean Leclerc, administrateur et membre du comité des activités
  • Lucile Giguère, administratrice et membre du comité des communications

Plusieurs membres du Conseil régional de Québec contribuent également aux travaux des comités du Conseil d’administration (CA) de l’APRQ. 

  • Louis Lévesque, membre du comité des assurances et du comité sur la retraite , ainsi qu’administrateur au CA
  • Jacques Pelchat, président du CA et responsable de plusieurs comités
  • Pierre Eubanks, vice-président du CA, membre du comité sur le développement en région, membre du comité des communications et webmestre national.

En septembre 2020, l’APRQ a mené une consultation auprès des membres. Un des points d’intérêt de cette consultation était de connaître la perception des membres sur nos moyens de communication. La principale conclusion est que, à l’exclusion du bulletin Le ProActif, nos outils de communications sont très peu connus et utilisés. Tenant compte de ces conclusions et souhaitant améliorer les communications avec nos membres de la région de Québec, nous avons mis sur pied un comité des communications régional dont le mandat est à préciser. Comme je suis également le webmestre national, le comité m’a demandé de leur donner une session d’information sur les meilleures façons d’utiliser le site web pour atteindre davantage les membres de la région de Québec.

Comme toute la population du Québec, nous espérons sortir de cette pandémie pour pouvoir retourner à une vie plus normale. D’ici là, nous sommes tous contraints à respecter les mesures sanitaires. Il en est de même pour les différentes associations qui peuvent vous représenter. Pour cette raison, nous ne pouvons pas vous offrir des activités en présentiel. Cependant, notre comité des activités travaille très fort pour vous offrir des activités, conférences et autres via la plateforme Zoom. Ainsi, tout en restant dans le confort de votre salon, nous vous proposerons régulièrement jeux, conférences, activités diverses et autres. Nous espérons vous voir en personne le plus rapidement possible. Pour terminer, j’aimerais tout simplement vous rappeler que, malgré les conditions dans lesquelles nous vivons, nous sommes disponibles pour vous.