par Denise Boutin, rédactrice en chef



Toujours un grand passionné par la qualité de la langue française et par l’écriture

Originaire d’un village situé aux limites nord des Cantons-de-l’Est, Raymond Paradis a une formation d’enseignant, spécialisé en docimologie, l’art de mesurer les apprentissages scolaires. Une rencontre avec Raymond Paradis du Conseil régional de Montréal est une aventure linguistique hors du commun.

Cet amant de la langue française, avec ses 82 ans bien sonnés, ne cesse de nous émerveiller par ses connaissances de la langue de Molière et sa curiosité intellectuelle. Durant toute sa carrière, il a transmis son amour, dans un premier temps, à ses élèves, puis aux futurs professeurs de français.

Une enfance dans la région Chaudière-Appalaches

Né dans le village de Saint-Jacques-de-Leeds, Raymond a côtoyé différentes ethnies. La chaîne des Appalaches, qui se prolonge jusqu’en Gaspésie, cachait en son sein des milliers de roches qu’il a ramassées pour libérer le sol afin de cultiver de pommes de terre. Son père était agriculteur et charpentier-menuisier. Il a également été conseiller municipal. Sa mère était musicienne. Il appartenait à une famille très pieuse qui récitait le chapelet tous les soirs, « Une famille qui prie est une famille unie », phrase célèbre du cardinal Léger. C’est ce que nous sommes, souligne Raymond. Dans l’école de rang qu’il a fréquentée, œuvrait une enseignante dont la pédagogie laissait à désirer, souligne Raymond. « Je savais qu’il y avait trois personnes en Dieu, mais j’ignorais les chiffres romains, le triangle de Pythagore et l’Alaska. » C’est un religieux visitant son école qui a invité ceux qui le désiraient d’aller étudier dans un bon pensionnat. C’est ce qu’il fit. À cet endroit, il a reçu la formation de pédagogue. Cela lui a ouvert la carrière d’enseignant. Carrière professionnelle Il a enseigné aux niveaux secondaire et universitaire, fut journaliste pour le journal Les Enseignants, et consultant en francisation à l’Office québécois de la langue française.

À titre de professionnel au ministère de l’Éducation, il y a été conseiller pédagogique, responsable de l’évaluation de la scolarité des enseignants du Québec et provenant de l’étranger, par la, suite il P a g e | 27 a été consultant à l’Office québécois de la langue française (OLQFG), pour la révision de manuscrits. Éditeur et auteur prolifique Fondateur des Éditions Marie-France, il y a publié quelques cinquante cahiers d’activités d’éveil pour les élèves de la maternelle. Il a aussi fait paraître des guides d’écriture et d’orthographe simplifiée, notamment destinés aux élèves du secondaire, à l’École des écrivains, ainsi que deux romans pour enfants, Le Petit Dragon vert et Le piano qui jouait tout seul, aux Éditions de la paix. Il aime écrire, mais aussi réviser. Et de préciser Raymond, j’aime fouiller un texte et y trouver des erreurs.

Et, à la retraite

Et, même à la retraite, depuis 1987, il poursuit son travail de réviseur linguistique auprès de la maison d’édition qu’il a fondée et pour le bulletin Le ProActif. Durant trois mandats, il a été membre du conseil d’administration du Conseil régional de Montréal. Raymond est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, de l’Association des auteurs de la Montérégie et de l’Association des amis de la poésie. Il est aussi musicien. Tout en chantant, il joue du piano, du violon et de la guitare.

Auteur prolifique de livres scolaires

Aux Éditions Marie-France De la maternelle jusqu’au 2e cycle du primaire ainsi qu’au 1er et 2e cycle du secondaire (de 1974 à 2009) Cycle du primaire : L’Argent, 1991; Atchoum! Histoire d’un vendeur de guenilles qui éternuait trop fort, 1980; Le bonhomme de neige 1980; Bonne conduite 1984, 2 vol.; C’est l’automne! 1987, C’est l’hiver!, 1988 et C’est le printemps!, 1987; Communication orale, 1er et 2e cycle du primaire; Conjugaisons, 2e cycle du primaire, 1992; Les dictées de Timothée, 3e à 6e année, 1995; Dictées des gratteux, 4e et 5e années, 1993; Dictées, 1re à 5e année, 1987; Vive la dictée! : 2e à 6e année, 1990; Les Douze mois de l’année, 1987; Évaluation : mesure du degré de préparation à la première année, 1996; Formation personnelle et sociale 1re à 5e année, 1991-1992; Les formes et les couleurs – cahier d’activités pour habituer l’enfant de maternelle à reconnaître les couleurs et à distinguer les formes, 1995; Formule 1 : exercices de compréhension de texte, grammaticaux et lexicaux, 3e secondaire, 2000; Gauche! Droite! – exercices d’orientation spatiale, classes de maternelles, 1975; La grammaire en chansons avec Monique Claude (musique) et Jean-Renaud Desautels (arrangements), 1994; Homophones, 1991; Instruisons-nous – jeu de société instructif et amusant, 1986; J’apprends mon alphabet : pour élèves de 1ère année et classes de ré-éducation; 1, 1974; J’apprends à lire l’heure, 1987; J’écris tous les jours : activités de production écrite, 3e à 6e année, 1995; Mes premiers mots, 1991; Monique fait des arts plastiques, 1997; Le maringouin, 1980; Ouvre l’œil!, 1978; Lire, c’est facile, 1974; Les Longs sentiers de l’école, 1978; Cahier d’activités pour élèves de maternelle et de 1ère année, 1991; Que ferez-vous mardi matin? – petit traité de docimologie, 1976; Les récits du lundi : exercices de lecture et de compréhension de textes suivis de questions grammaticales, 3e année du primaire, 1993, Les récits du premier jour : exercices de lecture et de compréhension de textes, 1ère année du primaire, 1995; La Rentrée, 1990; Ris, rions, riez, 1980; Productions écrites, premier cycle du primaire, 1991; La Saint-Valentin – sois ma valentine!, 1990; Sciences de la nature, 1ère année de l’élémentaire, 1975; C’est pour mieux te préparer mon enfant – exercices d’acquisition des prérequis pour les enfants des garderies, des pré-maternelles, des maternelles et des classes d’attente : pré-écriture, réflexion, maturation, observation, pré-alphabet, langage, 1980; Dents saines – quelques conseils et renseignements pour favoriser le bon état des dents, 1988 Cycle du secondaire : Compréhension de textes, 1re et 2e secondaire, 1997; Paroles d’or, paroles de plomb – répertoire des expressions fautives accompagnées des expressions justes correspondantes, 1992, Paroles d’or, paroles de plomb. Cahier d’activités, 1er cycle du secondaire : activités sur les anglicismes, les barbarismes et les expressions justes correspondantes, 1992; Sciences de la nature, 2e à 6e année, 1979-1980 et 1986; Décroche-toi un diplôme – exercices de motivation pour décrocheurs, 1992; Sciences humaines : pour enfants de 6 et 7 ans, 1975, Sciences humaines, 1re année – le milieu immédiat, 1986, Sciences humaines, 2e année : le milieu local restreint, 1987 et Sciences humaines, 2e et 3e année, 1975-1977; Les sons de Gaston : cahier d’activités, 1re année, 1997; Environnement vivant : sciences de la nature, 5e année, 1993; Je me prépare à lire, à écrire, 1973; Timothée aime les dictées, 1995; Tu lis déjà! : 1re à 3e année – cahier d’activités, 1999; La Victoire du Capitaine Densaine, 1988; Vive l’Halloween! – cahier d’activités pour élèves de maternelle, de classes de maturation et de 1re année, 1991 Français langue seconde : Au bout de mon crayon – exercices d’acquisition du vocabulaire de base pour élèves du primaire du cours de français langue seconde : français immersion, 1998; Go! Go! Go! Dino! – grade 3 : English second language – 1998; Nous voulons parler français – We want to speak French : French immersion, Grade 1-3, 1998; Parlons français! – Exercices de français langue seconde pour élèves de 3e secondaire : cahier de l’élève, 1998; Josée et Mathieu apprennent la français – 1re année – cahier de l’élève, Didactique, 1999.

Aux Éditions de la paix

Devenez un as de l’orthographe d’usage : aux élèves du cours secondaire (1er cycle) : corrigé, 2004; Exercices de stylistique, 2002; La grammaire rendue facile : 1er cycle du secondaire, 2009; J’enrichis mon vocabulaire : exercices d’acquisition, de correction et d’amélioration du vocabulaire, secondaire, 1er cycle, 2003; Judy et John parleront français : cahier d’apprentissage du français langue seconde, 2003; Que vive l’orthographe simplifiée!, 2006; Textes argumentatifs, 4e et 5e secondaires, 2002 et 2005; Textes d’opinion : 4e et 5e secondaires, 2003; Super lecteur : guide d’accompagnement pour l’Étrange amie de Julie de Louis Desmarais, dès l’âge de 9 ans, 2000; Le piano qui jouait tout seul, Genre : Jeunesse, 2000; Le petit dragon vert, Genre : 6-8 ans, 2000 Autres maisons d’édition : Baby-sitter- roman-jeunesse, Parenthèses, 2001; Devenez un as de l’orthographe d’usage : aux élèves du cours secondaire (1er cycle), École des écrivains, 2004 Ainsi que de nombreux livres rédigés en collaboration avec d’auteurs auteurs.

Source : Le ProActif – Septembre 2017