… pour besoin urgent d’argent

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive Sud de Montréal a été témoin de plusieurs fraudes et de pratiques abusives qui touchent souvent des personnes vulnérables. Elle tient à mettre en garde les consommateurs contre un type de fraude qui vise les personnes âgées.

Un individu se faisant passer pour un petit-fils (ou un ami du petit-fils) téléphone ou envoie un courriel à un grand-parent. Le fraudeur affirme être en difficulté et avoir un besoin urgent d’argent. La raison donnée peut être un accident, de la difficulté à rentrer au pays au cours d’un voyage à l’étranger, ou un besoin immédiat de payer une caution.

Certains fraudeurs vont même jusqu’à s’y prendre à deux pour donner des allures plus véridiques à la situation. Le deuxième appelle en prétendant être l’avocat du petit-fils, ou un policier. Lors de ces appels ou courriels, on demande de faire un transfert de fonds ou on tente d’obtenir des renseignements financiers personnels. Le soi-disant petit-fils (ou petite-fille) insiste pour que les autres membres de la famille ne soient pas mis au courant.

On a vu des individus, prétextant être un ami du petit-fils, demander à la personne âgée d’aller rapidement faire un retrait à son institution bancaire et de se rendre ensuite directement dans un stationnement de commerce ou de restaurant pour rencontrer « l’ami » et lui remettre l’argent.

Les fraudeurs comptent sur les bons sentiments de la personne âgée pour un être cher pour la faire agir rapidement, sans que la victime ait le temps de bien analyser ce qui se passe. Il faut donc se rappeler de :

  • ne jamais envoyer d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Il faut s’assurer de bien prendre de temps de vérifier l’identité d’une personne avant de l’aider;
  • ne donner aucun renseignement personnel ou financier par téléphone à un interlocuteur inconnu;
  • si quelqu’un prétend être de la famille, poser des questions auxquelles seule une personne de la famille peut répondre;
  • informer l’entourage visé par ces pratiques que de telles fraudes existent et des précautions à prendre.

Si vous êtes témoin ou victime de telles fraudes, communiquez avec la police. Vous pouvez aussi contacter le Centre antifraude du Canada au 1 800 348-5358.

Source : Hélène Hétu, ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394 ou, sans frais, au 1 877 677-6394.
Courriel : acefrsm@consommateur.qc.ca