Documents relatifs à la création d’une region
Le Conseil d’administration de l'APRQ a mandaté le comité de développement en région afin de réaliser les mandats suivants :
- Développer la participation et le sentiment d’appartenance à l’APRQ pour les membres demeurant hors des deux grands centres urbains de Québec et de Montréal. (mandat en cours)
- Produire un historique de l’évolution des Conseils régionaux au fil des ans. (mandat terminé)
- Recruter des membres afin que le comité soit plus représentatif de la clientèle visée. (mandat à réaliser par le nouveau questionnaire)
- Consulter les Conseils régionaux de Québec et Montréal relativement aux services offerts et pouvant être offerts aux membres demeurant hors des centres urbains de Québec et de Montréal, ainsi que sur la participation des membres concernés au fonctionnement de ces deux régions. (mandat terminé)
- Consulter les membres en région afin de connaître leurs besoins (information, services et participation, etc.). (Proposition en attente de décision au Conseil d'administration)
- Au regard des consultations effectuées, faire des propositions au conseil d’administration concernant l’implantation de nouveaux Conseils régionaux ou toute autre forme d’organisation.
Proposition du comité
- La région de Québec comprendrait les membres habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (voir le diagramme 1).
- La région de Montréal comprendrait les membres habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. (voir le diagramme 2).
- La région couvrant le reste du territoire du Québec comprendrait les membres habitant hors des territoires des régions de Québec et de Montréal.
Proposition complémentaire
Si la proposition précédente était retenue et afin de tenir compte des habitudes de vie des membres demeurant à peu de distance de l’une des communautés métropolitaines de Québec ou de Montréal, ceux-ci pourraient souhaiter demeurer attachés au territoire des Conseils régionaux de Québec ou de Montréal, selon le cas, au lieu de faire partie du niveau territoire.
Répartition des effectifs de l'APRQ selon cette proposition
La région de la communauté métropolitaine de Québec comprendrait 1587 membres, soit 49% des membres.
La région de la communauté métropolitaine de Montréal comprendrait 916 membres, soit 28% des membres.
La nouvelle région comprendrait 748 membres, soit 23 % des membres.
Si la formation d’une nouvelle région est retenue
Seriez-vous prêt à participer à un comité d’implantation de cette nouvelle région ?
Dans l’affirmative, laissez-nous votre nom et vos coordonnées en nous écrivant à comite.devregion@aprq.ca .
Carte de la Communauté Métropolitaine de Québec
Carte du territoire de la Communauté Métropolitaine de Montréal
Réservée aux membres du Comité de développement en région