par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration
de l’APRQ – presidence@aprq.ca

VIVEMENT 2022

Heureusement, l’année 2021 se termine sur une meilleure note qu’elle n’a débutée. Bien que la pandémie de la COVID-19 persiste toujours, nous possédons aujourd’hui des moyens pour en réduire les conséquences et nous protéger dans le futur. Malgré tout, notre rythme de vie demeurera sans doute restreint pour plusieurs mois encore, nous pouvons néanmoins recommencer à fonctionner un peu plus librement et à revoir notre famille et nos amis. En attendant ce retour à la normale, maintenons notre vigilance et les moyens de nous protéger et de protéger notre entourage.

Cette année, nous avons travaillé par l’entremise des deux conseils régionaux au maintien d’une vie associative minimale, en proposant des activités au moyen de la technologie des visioconférences et un début d’activités en présentiel. Les courriels et le logiciel ZOOM nous auront été d’une aide précieuse pour maintenir les contacts avec les membres ayant un accès à l’internet. Plusieurs conférences ont été offertes et notamment les 5 mars 2021 et 2 octobre 2021, où nous avons souligné les journées internationales des femmes et des personnes aînées. Madame Françoise David ainsi que le docteur Éric Simard ont partagé respectivement leur expérience et leur expertise avec nous. Vous trouverez dans cette édition du bulletin et dans le rapport qui sera déposé à l’assemblée générale du 8 décembre prochain, un état des activités qui se sont déroulées depuis le début de l’année sous l’égide des conseils régionaux.

Depuis 6 années au moins, nous vous parlons du dossier de l’assurance collective, qui nous est offerte en tant qu’anciens membres du SPGQ. Ce régime d’assurance collective étant administrée par notre ancien syndicat. Celui-ci devait tenir, depuis longtemps, une consultation auprès des retraités et des futurs retraités en vue de savoir s’il allait maintenir ou non ledit régime d’assurance collective. L’APRQ a toujours indiqué au SPGQ que ce dossier était au coeur même de l’existence de notre association, que nous désirions le maintien d’un régime d’assurance collective et que nous devions être impliqués dans cette future consultation. Nous avons une bonne nouvelle à vous communiquer. Le SPGQ a entendu cette demande. Les travaux préparatoires à cette consultation ont été confiés à madame Évelyne Dufour, nouvelle conseillère au SPGQ. Nous sommes maintenant associés à ces travaux. En 2022, vous serez donc consulté sur le futur de votre régime d’assurance collective.

Pour ce qui est de la participation active à l’APRQ de la part de nos membres demeurant en dehors des zones urbaines de Québec et de Montréal, nous voulions leur offrir une plus grande présence dans nos décisions et nos activités. Malheureusement, le dossier n’a pas évolué significativement à mon goût. En 2022, je souhaite que le dossier soit relancé afin de nous permettre d’être véritablement représentatifs de tous nos membres, sans égard à leur lieu de résidence. Comme chaque année, lors de notre Assemblée générale, nous renouvelons un certain nombre de postes au sein de notre conseil d’administration. Je vous invite donc à y postuler le 8 décembre prochain et à offrir vos services à votre conseil régional afin de contribuer au développement de votre association. Comme nous tenons maintenant nos réunions en visioconférence, la distance ou les handicaps ne sont plus un frein à la participation.

À l’approche de notre trentième anniversaire d’existence et au-delà des dossiers actifs sur les activités offertes à nos membres, sur le futur du régime d’assurance collective, ainsi que sur la participation des membres demeurant en région, les douze prochains mois devraient nous porter à réfléchir sur ce que nous voulons que l’APRQ devienne.

Préparons l’avenir et donnons un sens à notre slogan : POUR VOUS ET AVEC VOUS.

Jacques Pelchat