par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration
de l’APRQ – presidence@aprq.ca

Bonne été 2021

Pour commencer, je désire vous souhaiter une belle saison estivale. J’espère que nous pourrons reprendre bientôt nos rencontres avec la famille et les amis, du moins en groupes restreints. Nos habitudes ont été balayées au loin. Nos certitudes sont ébranlées. Nos vies sont fragilisées. La période que nous vivons est pour plusieurs très difficile. Plusieurs d’entre nous ont perdu des êtres proches sans pouvoir leur dire adieu.

Depuis près de 18 mois, nous avons consenti à de grands sacrifices pour nous maintenir en santé physique, il est temps de voir à notre santé morale. Normalement en ce début de juin, nous devrions toutes et tous avoir été vaccinés au moins une fois et pour plusieurs avoir obtenu notre dose de rappel. Le respect des mesures de protection demandées, par les autorités sanitaires, demeure essentiel à un retour prochain à la normale.

Du côté de votre association, nous avons repris certaines activités par l’intermédiaire de la technologie et du logiciel Zoom. Les conférences et des activités en visuel vous sont offertes par les conseils régionaux de Québec et de Montréal. Chacun d’eux vous tient informé par le biais de leur bulletin web, par Le ProActif, ainsi que par les pages des deux conseils régionaux sur le site www.aprq.ca

Ce printemps, nous avons procédé à la tenue de nos assemblées générales qui devaient à l’origine avoir lieu à l’automne 2020. Comme nous ne savons pas encore si nous aurons l’occasion de nous rencontrer en présentiel à l’automne, nous pourrons à tout le moins tenir ces rendez-vous annuels en visioconférences. En septembre prochain, nous serons plus en mesure de vous le préciser.

Durant l’été, nous devrions compléter notre consultation sur la création d’un troisième conseil régional afin de desservir les membres demeurant hors de centres urbains de Québec et de Montréal, soit plus de 700 membres sur les plus de 3200 que nous représentons. Nous devrions aussi vous indiquer qui sera la personne-ressource embauchée par le SPGQ pour s’occuper du volet du régime d’assurance collective pour ses retraités.

Comme toute la population du Québec, nous espérons sortir de cette pandémie pour pouvoir retourner à une vie plus normale. D’ici là, nous sommes tous contraints à respecter les mesures sanitaires. Il en est de même pour les différentes associations qui peuvent vous représenter. Pour cette raison, nous ne pouvons pas vous offrir des activités en présentiel. Cependant, notre comité des activités travaille très fort pour vous offrir des activités, conférences et autres via la plateforme Zoom. Ainsi, tout en restant dans le confort de votre salon, nous vous proposerons régulièrement jeux, conférences, activités diverses et autres. Nous espérons vous voir en personne le plus rapidement possible.

Pour terminer, j’aimerais tout simplement vous rappeler que, malgré les conditions dans lesquelles nous vivons, nous sommes disponibles pour vous.

Merci pour votre patience et à bientôt.

L’APRQ est là pour vous et avec vous!

Jacques Pelchat