
par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration
de l’APRQ – presidence@aprq.ca
En route vers le 30e anniversaire
Le 16 juin 1993, deux retraités et le trésorier du SPGQ cosignaient l’incorporation de notre Association. Alexandre Biron, Jeanine Doyle-Cormier et Léo Pelletier devenaient ainsi les premiers administrateurs de l’APRQ. André Thériault assumait déjà à titre de bénévole, depuis 1991 et avec l’aide de plusieurs compagnons de retraite, le travail de terrain qui a mené à cette création. J’arrêterai là l’histoire, car nous y reviendrons tout au cours de cette année 2023.
À l’écoute des membres
Comment souligner cet anniversaire ? Sous quel thème la célébrerons-nous ? Avec la volonté que l’APRQ devienne une organisation qui se préoccupe davantage de la promotion et de la défense des droits et intérêts de ses membres, vos administrateurs ont décidé de procéder à une tournée provinciale des membres durant la période du 6 avril au 8 juin 2023.
Sous le thème de « À l’écoute des membres », votre président et un représentant du Conseil régional, se placeront en mode écoute et organiseront des rencontres en présentiel et en virtuelle pour connaître votre opinion et vos besoins. Notre planification nous mènera à Rimouski, Saguenay, Charlesbourg, Sainte-Foy, Québec, Lévis, Trois-Rivières, Sherbrooke, Longueuil, Montréal, Laval, Saint-Jérôme et Gatineau. Les membres des différentes régions visitées recevront une invitation particulière dans les semaines précédant notre passage.
Comme l’APRQ fonctionne habituellement avec la seule subvention annuelle de 10 000 $ du SPGQ, vous comprendrez que cette série de rencontres demandait une aide extérieure. Cette aide est venue de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics dont l’APRQ est membre. C’est donc grâce à une aide totalisant 14 000 $ que nous réaliserons ces rencontres.
Le 22 juin prochain, nous fêterons ce 30e anniversaire par une rencontre en présentiel à Québec et en mode virtuel. Les détails de cette rencontre historique vous parviendront ce printemps, mais d’ici là, nous vous invitons à réserver cette journée. D’autres événements sont à prévoir d’ici la fin de l’année.
Mot de la présidence de l’APRQ
L’année que nous venons d’entamer sera l’occasion pour nous de célébrer notre trentième anniversaire d’existence. Ce printemps sera donc pour nous l’occasion d’entreprendre une tournée de plusieurs villes du Québec. Entre le 4 avril et le 8 juin prochain, nous tiendrons des rencontres à Rimouski, Saguenay, Québec, Lévis, Trois-Rivières, Sherbrooke, Longueuil, Montréal, Laval, Saint-Jérôme et Gatineau. Pour les membres qui ne pourront se déplacer, nous tiendrons des rencontres en visioconférence. Celles-ci visent, entre autres, à discuter avec vous de vos préoccupations et des services qui devraient devenir nos priorités pour les années à venir.
Le 22 juin prochain, nous présenterons un résumé de cette tournée lors d’une rencontre en présentiel à Québec et en visioconférence pour les membres qui ne pourront se déplacer. Surveillez vos infolettres pour en savoir plus et pour vous inscrire à ces activités. Cette tournée et la journée du 22 juin sont rendues possibles grâce à la contribution de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics dont l’APRQ est membre depuis plusieurs années.
Sur le plan de la promotion et de la défense des droits et des intérêts des membres, nous vous avons lancé une invitation pour participer à un nouveau comité permanent de l’Association, nous vous renouvelons celle-ci. Vous pouvez déposer votre candidature à info@aprq.ca, d’ici le 10 mars prochain.
Dans les prochaines semaines, vous recevrez une nouvelle publication « L’info retraite », cette publication sera suivie d’au moins une rencontre avec les membres au cours du printemps. Le régime d’assurance collective du SPGQ offrira, dès le 1er juin prochain, un nouveau module allégé pour les retraités du SPGQ ayant moins de 65 ans. Les personnes concernées ont déjà reçu les informations à ce sujet. Ce régime est optionnel et il vise à réduire les primes à payer. Je vous invite à lire l’article publié dans ce numéro.
En terminant, je vous souhaite de passer une agréable fin d’hiver et de vivre un printemps plein d’activités avec vos proches et vos amis.
Jacques Pelchat