par Jacques Pelchat, président du conseil d’administration
de l’APRQ – presidence@aprq.ca

Un printemps hâtif

La température ayant été clémente cet hiver nous devrions connaître un printemps. Il en sera de même pour l’APRQ. Les différents chantiers que nous avons entrepris, grâce à la collaboration de nos bénévoles, nous rendront plus actifs auprès de nos membres et de nos partenaires. Je vous invite donc à lire l’article «l’APRQ en mouvement» afin de constater les travaux entrepris.

Nous venons de franchir le cap historique des 5 000 membres. Tous les mois, nous contactons les nouveaux retraités de l’APRQ afin de les inviter à joindre nos rangs et à participer à une conférence présentant notre Association. Un peu plus tard ce printemps nous devrions célébrer cet événement.

Le 1er février dernier, nous avons tenu une conférence afin d’informer nos membres qu’il y aura un léger ajustement de leur rente pour les années cotisées entre 1982 et 1999. Cette période est conséquente à un changement législatif venant réduire presque à néant l’indexation des rentes de nos membres. Cet ajustement permanent sera loin d’être majeur et il n’est possible qu’en raison du rendement de nos avoirs. De plus, nous ne savons pas encore si le Gouvernement versera sa part. Vous en serez informé par courriel via notre nouvelle infolettre INFO-EXPRESS. Pour celle et ceux qui n’ont pu assister à cette conférence, vous pouvez consulter les documents à l’onglet INFO-RETRAITE sur le site internet.

Si vous avez des questions relativement à notre régime d’assurance collective qui est administré par le SPGQ, il est important de vous aviser que la personne responsable de l’assurance a quitté le SPGQ. Le poste est présentement en dotation et l’intérim est assuré par l’équipe des relations de travail du SPGQ. Au besoin, vous pouvez nous contacter à info@aprq.ca, nous tenterons de répondre à vos questions de notre mieux.

J’aimerais remercier mes collègues du conseil d’administration qui ont reconduit mon mandat à la présidence pour une neuvième année consécutive. Notre équipe au conseil demeurera la même que l’an dernier. Je serai secondé par Denise Boutin à la vice-présidence, Claude Bouchard à la trésorerie, Jean Nadeau au secrétariat, Mireille Beaulac, Pierre Eubanks et Marie-Lyse Julien-Lesco à titre de conseiller et conseillère.

Nous avons aussi procédé au renouvellement des membres de nos comités permanents ainsi que sur nos deux réseaux. Ce faisant, nous avons plus que doublé le nombre de nos bénévoles. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous tenir informer sur notre organisation et vous joindre à l’équipe en consultant l’onglet NOTRE ORGANISATION sur le site internet.

Tous les cinq ans, l’APRQ décerne la distinction de «membre honoraire» à un membre pour sa contribution à la bonne marche et au développement de l’APRQ, à l’échelle du Québec. Cette année, le conseil a décidé de me remettre cette distinction, je rejoins donc mes collègues, Mireille Beaulac et André Thériault comme récipiendaire de ce prix. Je remercie tous les membres du conseil, pour l’honneur qui m’est ainsi rendu, ainsi que les membres pour m’avoir réélu au conseil d’administration durant toutes ces années.

Jacques Pelchat