Vous trouverez ici les recherches de bénévoles et le demandes d’aides pour divers organismes de la région dont la mission est reliée aux aînés

Plusieurs opportunités vous sont offertes sur cette page :

1- Offre de bénévolat en partenariat entre l’APRQ et Moisson Québec (Manutentionnaire)

2- Le 211 recherche de manière urgente des bénévoles (personnes pour des recherches sur internet – aucunes contraintes de santé ou d’âge pour limiter votre implication)

3- CKIA FM 88,3 (si la radio communautaire vous intéresse)


Offre de bénévolat en partenariat entre l’APRQ et Moisson Québec. :  

Même si la région de Québec est une région qui s’en tirait très bien avant la pandémie, il n’en demeure pas moins que des centaines de personnes et familles se retrouvent en difficulté pour boucler les fins de mois. La pandémie provoque un besoin encore plus grand du côté des banques alimentaires. Le défi aujourd’hui est double : monétaire et bénévolat. Sur le dernier point, les bénévoles sont souvent des personnes à la retraite. Comme les personnes de 70 ans et plus doivent rester à la maison, il y a un besoin important de ressource. L’APRQ de la région de Québec s’est donc uni à Moison Québec et sollicite votre aide. Si cela vous intéresse nous, vous invitons à consulter le message reçu de la part de Moisson Québec relativement notre collaboration.

Votre courriel tombe à point! Nous sommes vraiment touchés que votre organisation et vos membres aient pensé à Moisson Québec pour offrir du temps de bénévolat. Nous sommes actuellement en ajustement de nos opérations et nous avons fait l’évaluation des besoins en bénévolat pour les prochaines semaines/mois. 

Voici les besoins de notre organisme :

Entrée en fonction : À compter du lundi 4 mai

Durée : +/ — 2 mois

Horaire : 7 h 45 à 15 h (approximativement) du lundi au vendredi. Les personnes doivent s’engager à réaliser un minimum de 3 jours par semaine, idéalement 5 jours, et ce, une semaine sur deux 

Nos besoins : 32 bénévoles pour la manutention dans l’entrepôt. Aucune compétence spécifique, travail physique

Le lieu de travail est situé dans le parc Colbert au 2125, rue Hertz ou au 2909, rue Kepler

Pour vous inscrire, laissez un message 418 780-5079 (boîte vocale de l’APRQ) ou communiquez par courriel à benevolat.quebec@aprq.ca


Le 211 recherche de manière urgente des bénévoles 

pour l’aider à constituer la plus importante banque de données des organismes communautaires au Québec. Nous devons rapidement identifier tous les organismes en santé et services sociaux, en loisir, en sport, en culture et en environnement de plusieurs régions administratives du Québec, pour être en mesure de faciliter l’accès aux ressources par la population.
Il s’agit d’un projet majeur qui a grandement besoin de votre aide.
Nous devons, municipalité par municipalité, chercher tous les organismes et entrer leurs informations dans une base de données. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur avec internet. Nous vous fournirons les consignes pour procéder à cette recherche, le nom des villes à couvrir et le lien pour entrer l’information.Vous n’aurez pas besoin de faire des téléphones pour ce projet.

Nous aimerions lancer la recherche dès la semaine prochaine. L’appel de bénévoles est ouvert à tous, que vous ayez 15 ans ou 99 ans, du moment que vous êtes à l’aise de faire des recherches sur Google. Vu l’ampleur du projet, nous visons à avoir au moins 500 bénévoles pour nous soutenir, car nous pensons que le nombre d’organismes à couvrir va se situer entre 3500 et 7000. Comme ce projet ne demande pas de formation préalable, donc même si vous avez que quelques heures à consacrer à cette démarche, nous vous accueillerons avec grand plaisir.

Pour tous ceux et celles qui peuvent nous donner un coup de main, simplement remplir l’information à travers le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/35TPWR6

Nous vous invitons à regarder régulièrement vos pourriels si vous avez donné votre nom, car nous allons communiquer avec vous via un MailChimp et, parfois, il se retrouve dans les courriels indésirables.

Un grand merci à l’avance pour votre généreuse contribution.


CKIA FM 88.3 – www.ckiafm.org 

Nous sommes une radio communautaire, progressive, basée dans la basse-ville de Québec.

Nous avons besoin de bénévoles qui peuvent nous accorder du temps pour notre radio.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience à la radio pour travailler à notre antenne.
Nous recherchons des personnes prêtes à faire de la mise en ondes, être recherchiste, s’occuper des réseaux sociaux de nos émissions. 
Je vous laisse des documents pour permettre de connaître notre radio.
Pourrions-nous collaborer avec l’APRQ pour mieux faire connaître nos demandes en matière de bénévolat ?
Les membres de l’APRQ seraient bénéfiques pour une radio comme la nôtre. 
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement


Gauthier Robin
Responsable Recrutement des bénévoles
la radio urbaine généraliste et progressiste au contenu 100% local
CKIA FM 88.3 – www.ckiafm.org 
418 529-9026 Poste : 4

_______________