par Denise Boutin, vice-présidente du Conseil d’administration de l’APRQ.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, la présidente, Mireille Beaulac, a annoncé que l’AAR devient membre de la Tribune des associations de retraités et qu’elle a été nommée par le Secrétariat du Conseil du trésor pour siéger à la Tribune. Mme Beaulac a souligné que la situation financière du RREGOP s’est améliorée, mais qu’il faut veiller à conserver les acquis.

Le RREGOP est actuellement capitalisé à plus de 103 %. Quant au RRPE (régime des cadres), dont le régime est déficitaire, le projet de loi 126 a été adopté, modifiant les conditions du régime. Les représentants des cadres n’apprécient pas la diminution de la prestation et la suspension de l’indexation pour six ans, entre autres.

Quant à la situation financière de l’AAR, elle permet actuellement de répondre aux besoins.

Hommage à André Goulet

Daniel Poirier, membre du conseil d’administration de l’AAR, a rendu un hommage à André Goulet, qui a occupé les postes de président, puis de président sortant de l’AAR jusqu’en 2016. Il a mentionné qu’il connaissait M. Goulet depuis les années qu’il était aux études et qu’il a toujours été le défenseur des droits des enseignants. Il est un homme persévérant et visionnaire. Son legs principal a été de démontrer la force du regroupement et le travail en concertation.

Hommage à Mariette Gélinas

Pour sa part, Monique Larouche, également membre du conseil d’administration de l’AAR, a souligné que Mariette Gélinas a été une personne importante pour l’AAR et y a œuvré pendant plus de dix ans dont plusieurs à titre de présidente. Elle a été la porte-parole de l’AAR et a représenté l’Association de tous les combats pour défendre les droits des aînés. Calme et persévérante, elle est une femme de parole qui a défendu les associations avec beaucoup d’acharnement, particulièrement les plus petites associations.

Avenir de l’APRQ

La présidente a terminé en traçant les grandes lignes des actions qui seront entreprises en 2017 :

  • participation aux travaux du GTAR et de la Tribune des retraités
  • représentation auprès de la classe politique et des organismes gouvernementaux, dont Retraite Québec et le SCT pour obtenir, entre autres, plus de représentants retraités sur les comités de retraite du RREGOP et du RRPE.
  • présentation de candidatures sur les comités de retraite du RREGOP et du RRPE où se prennent de nombreuses décisions concernant nos régimes de retraite
  • relance auprès des petites et des moyennes associations de retraités pour augmenter le membership et joindre plus de retraités
  • diffusion d’informations sur les régimes de retraite et organisation de sessions d’information pour ses membres
  • participation aux travaux de l’Observatoire de la retraite
  • poursuite des actions de solidarité avec les autres associations de retraités du G-15 et le Comité des partenaires

À propos de l’AAR – Depuis plus de dix ans, l’Alliance des associations de retraités (AAR) regroupe les associations de personnes retraitées, prestataires de régimes de retraite des secteurs public, parapublic et des organismes gouvernementaux du Québec, assujettis aux mêmes régimes et conditions de retraites. L’AAR s’est donné comme mission de défendre les droits des membres de l’Alliance et de représenter ses membres afin de faire reconnaître et respecter les droits des personnes retraitées, membres de l’alliance. De plus, l’AAR entend devenir un lieu d’échange, de partage et de coalition entre les associations de retraités. Enfin elle défend les droits et les intérêts économiques et sociaux des membres de l’Association et participe aux débats publics sur les questions qui la concernent.

Laisser un commentaire