par Denise Boutin, membre du conseil d’administration du Conseil régional de Montréal – représentante de l’APRQ, à la TRCAM – info@aprq.ca

Durant les dernières semaines, le principal sujet abordé a été l’établissement des consensus en vue des prochaines élections provinciales afin de mettre de l’avant les revendications des personnes aînées. Parmi ces revendications figurent celles des personnes retraitées. Les travaux du sous-comité Conditions de vie des aînés ont porté principalement sur les préoccupations des aînés à propos de leurs conditions de vie économiques et de la fiscalité. D’autres thèmes ayant un impact sur les conditions de vie ont aussi été abordées comme le transport, le logement, la fiscalité, etc. Ces principaux consensus ont été bonifiés par le comité régional de concertation (CRC) puis soumis au CA pour adoption. Les questions seront transmises aux membres de la TRCAM pour les divers candidats des 23 circonscriptions électorales aux partenaires du réseau afin qu’il puisse, les adapter à leur réalité et adresser, ce qui sera pertinent pour eux, aux divers prétendants au poste de député.

Le comité régional de concertation (CRC)

Le CRC constitue la pierre angulaire sur laquelle repose la viabilité et la pertinence de la TRCAM. C’est principalement de cette instance que proviennent les contenus, dossiers et recommandations acheminés directement au conseil d’administration. Le CRC constitue une structure distincte animée par la permanence, et subdivisée en trois composantes : des sous-comités pilotés par des administrateurs. Il favorise une compréhension globale de la réalité des personnes aînées en combinant les différents enjeux traités séparément par les trois sous-comités.

La coordonnatrice, Monique Messier et les partenaires issus des quatre regroupements de la TRCAM (association d’aînés, groupes de soutien aux aînés, instances gouvernementales et de proximité, tables sectorielles et conseil locaux d’aînés) accueillaient de nouveaux membres et ont fait cheminer des dossiers majeurs : Orientations MADA, consensus régionaux pour les élections de l’automne, plan d’actions 2018-2019, partage des réalisations locales, bilan de cette première année et prospective 2018-2019, recommandation de mettre en place une vigie sur les 19 dossiers précisés aux règlements généraux de la TRCAM.

Source : Babillard du président

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.