par Jean-Pierre Beaumont, vice-président du Conseil régional de Montréal et secrétaire de l’APRQ

L’auteur Yves Maurais  veut aider particulièrement les retraités et futurs retraités « désireux de bien planifier leur avenir, particulièrement ceux et celles qui se questionnent sur les possibilités de rester actifs sur le marché du travail. » (quatrième de couverture)

Car, dans le fond, «Le but ultime, finalement, est de trouver un équilibre entre loisirs, santé, bien-être (le nôtre et celui de nos êtres chers) et activités nous permettant de réaliser nos rêves ou de nous accomplir. » (p. 9)

Bien référencé, ce guide permet au lecteur de se situer. Ainsi à la question Pourquoi travailler à la retraite? Il présente 13 motifs regroupés en motifs d’ordre économique [améliorer sa situation financière, conserver un revenu décent, augmenter son niveau de revenu], d’ordre physique et psychologique [continuer de se sentir utile, structurer son quotidien, maintenir sa forme physique et mentale, continuer de travailler tout en vivant moins de stress, continuer d’apprendre et de relever des défis], d’ordre sociorelationnel [demeurer en contact avec les gens, partager ses connaissances, ses compétences et ses expériences] et de nature vocationnelle [obtenir une promotion, réaliser de nouvelles tâches différentes, devenir entrepreneur] (chapitre 1).

Cette idée du travail à la retraite doit se réaliser en respectant ce que nous sommes, notre état de santé, nos obligations familiales et notre situation financière (chapitre 2). Le marché du travail est d’ailleurs favorable à l’embauche d’ainés (chapitre 3).

Selon l’auteur (chapitre 4), « La participation de retraités sur le marché du travail est plus que souhaitable, sachant que plusieurs secteurs de l’économie souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre. Certains employeurs l’ont compris, si bien qu’ils créent des mesures favorables pour les retenir. Des entreprises convoitent dorénavant les têtes grises pour répondre à leurs besoins en recrutement. Leur cote de popularité et d’efficacité est reconnue autant chez les employeurs que chez les consommateurs. » (p. 30)

Il présente une douzaine de façons de rester actif (chapitre 5) sur le marché du travail dont celle de faire du bénévolat. « Souvent, les personnes qui agissent comme bénévoles ont le goût de s’engager dans la communauté. Elles ont envie de partager leur énergie en rendant service aux autres. Elles acceptent de s’impliquer librement pour mener une action non rémunérée. (…) » (p. 40)

Maurais, Yves, 2018, Vivre pleinement sa retraite : conseils et stratégies pour rester actif sur le marché du travail, Septembre éditeur, 88 pages.
Ce livre est conforme à l’orthographe rectifiée.
Note sur l’auteur :
L’auteur de Vivre pleinement sa retraite : conseils et stratégies pour rester actif sur le marché du travail, Yves Maurais, est un conseiller d’orientation retraité qui n’en est pas à son premier ouvrage.

Afin de faciliter le choix d’un métier ou d’une profession (chapitre 6), il a recensé une douzaine de secteurs d’activités économiques dans lesquels se retrouvent le plus d’offres d’emploi chez les ainés : soins de santé et assistance sociale; restauration, hébergement et tourisme; fabrication et transformation de biens et de produits; installation, réparation et entretien de systèmes divers; commerce de gros et de détail; finances et assurances; agroalimentaire et foresterie ; transports; administration, gestion et bureautique, éducation, consultation, animation et protection; construction, environnement et immobilier; médias et technologies de  l’information.

Pour chacun de ces secteurs, il donne l’objectif, des exemples de métiers et professions en demande, les tâches, les principaux milieux de travail et les forces du travailleur de ce secteur.

Le chapitre 7 porte sur la recherche d’emploi. À la fin, le lecteur peut faire son bilan personnel, car l’auteur a prévu une rétrospective de   chacun des chapitres de façon à l’aider à mieux se comprendre et à mieux suivre sa démarche.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s