Bonjour chers collègues,

Au nom du conseil d’administration de l’Alliance des associations de retraités, il me fait plaisir de vous présenter ce bulletin spécial de l’Info Alliance qui contient une brochure  regroupant 38 solutions que la Coalition pour la dignité des ainés (CDA) propose pour rendre aux ainés leur dignité. L’Alliance des associations de retraités dont votre association est membre fait partie de ces six associations. La brochure contient quatre sections portant sur :

La santé
La défense des droits
Les finances
La participation citoyenne des ainés.

La CDA propose la tenue dÉtats généraux sur les conditions de vie des ainés dans notre société. En plus de se pencher sur la crise actuelle, ils auraient une visée beaucoup plus large et porteraient sur la place des ainés et des retraités dans la société québécoise.

La Coalition pour la dignité des ainés est formée de six associations regroupant près de 150 000 membres.
D’ici 15 ans, les plus de 65 ans constitueront le quart de la population québécoise. Cette réalité fera en sorte de voir s’accroitre la demande en soins de longue durée et en soins et services à domicile.
Depuis de nombreuses années nous sommes en réaction aux enjeux reliés au vieillissement de la population. Comme l’a démontré la pandémie, cette gestion à courte vue ne peut plus durer.
Au Québec, moins de 2% du budget en santé est consacré à la prévention. La prévention est pourtant un outil efficace afin d’éviter des problématiques de santé chroniques.
La nomination d’un protecteur des ainés, indépendant du réseau de la santé et du gouvernement veillerait à assurer la sécuri et faire cesser la maltraitance envers les ainés.
Il est impératif de voir le budget pour les soins et services à domicile augmenter et il est essentiel de repenser la manière d’offrir les soins et services à domicile en favorisant l’autonomisation des ainés.
Les conditions de travail du personnel en CHSLD doivent s’améliorer. Trop d’aînés vivent encore dans une situation précaire.

Pour y arriver, nous devons travailler ensemble, maintenant.

Cet envoi contient :

CDA_Communiqué_États généraux_VF-423

Info Alliance spécial du 22 mars 2021-210

CDA_États généraux_info-lettre AAR-422

CDA_Brochure38solutions (8)-424

Capsule vidéo

À la différence des Info Alliance habituels que l’Alliance vous invite à ne pas placer sur vos sites Web, je vous invite à diffuser celui-ci à vos membres ainsi que les documents qui y sont joints. L’ensemble des documents sera également déposé sur le site Web de l’AAR ainsi que la capsule vidéo dont il est question dans l’un des textes.Ces documents pourront également être placés sur les sites Web de vos différentes associations.

https://webaar.ca/

Mireille Beaulac, présidente du CA de l’AAR
le 22 mars 2021

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.