Membre de l’APRQ, Noëlle Guilloton a consacré sa vie à la promotion de la qualité de la langue française comme le démontre son parcours.

Noëlle Guilloton, terminologue agréée, est titulaire d’une licence d’anglais, d’une maîtrise en bibliothéconomie et d’une maîtrise en traduction. Jusqu’en 2012, elle a été conseillère experte en communication et en rédaction, à l’Office québécois de la langue française, où elle fut responsable de la Division des consultations, puis pendant trois ans rédactrice en chef de la revue Infolangue et a fait partie de l’équipe de coordination de la Francofête.

Coauteure du guide linguistique Le français au bureau, dont la septième édition a paru en septembre 2014, et auteure de l’ouvrage Mots pratiques, mots magiques : 140 questions de langue au fil des saisons ainsi que de nombreuses chroniques de langue, elle a aussi été conseillère linguistique des auteurs, membre du jury et responsable de la correction des grandes finales de la Dictée des Amériques. Elle a été administratrice de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) de 2009 à 2015.

Prix Georges-Émile-Lapalme

En 2016, Noëlle Guilloton a reçu le prix Georges-Émile-Lapalme, la plus haute distinction accordée par le Québec à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.

En outre, lauréate de deux grands prix Zénith, elle a reçu le prix du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC), le prix du bénévolat Claire-Stein et le Mérite OTTIAQ–Joseph-LaRivière de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, la médaille des diplômés d’honneur de l’Université de Montréal et elle est grande chevalière de l’Ordre académique Honneur et Mérite, du Mouvement parlons mieux.

Elle est l’auteure du recueil de haïkus Arrêts sur images, publié en 2010 aux éditions Les Heures bleues, qui lui a valu le Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL, en 2011. À titre de lauréate, elle a été invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières en septembre-octobre 2012. Arrêts sur imagescomprend quatre aquarelles d’AVEL.  

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s