L’impact de l’indexation partielle de la rente du RREGOP et la planification financière de retraite

Par Bernard Frigon, retraité de Lévis, membre de l’APRQ et formateur

Le 25 janvier dernier, une activité de formation offerte aux membres de l’APRQ et  portant sur l’impact de l’indexation partielle du RREGOP et la planification financière de retraite a été présentée par Bernard Frigon. La formation était donnée dans les locaux du SPGQ à Québec et retransmise par vidéoconférence dans les locaux du SPGQ à Montréal. Deux membres du conseil d’administration de l’APRQ, messieurs Jacques Pelchat, à Québec et Jean-Pierre Beaumont à Montréal  ont collaboré à l’organisation et à l’animation de cette formation.

Dans le groupe de Montréal, 4 personnes ont assisté à cette formation multimédia au cours de laquelle qui présentait les méthodes de calcul d’indexation du RREGOP, le calculateur d’indexation du RREGOP appelé le Révélateur et des notions utiles lors de la planification financière de retraite. 

Au cours de cette formation, les participants ont été invités à répondre à un sondage portant sur la planification financière de retraite. Leurs réponses témoignent d’un état de situation préoccupant. En effet, 75 % des participants estiment qu’il est vraiment nécessaire de faire une planification financière qui couvre l’ensemble de la retraite.  Par ailleurs, tous les participants estiment que leur planification financière de retraite ne prend pas en compte tous les paramètres nécessaires au calcul de l’indexation du RREGOP. Seulement 25 % des participants estiment que celle-ci (leur planification) leur permet  d’estimer l’importance de la perte de pouvoir d’achat découlant de l’indexation partielle du RREGOP, et le montant d’épargne, requis au début de la retraite, pour compenser cette perte.

Tous les personnes présentes recommandent cette formation aux participants du RREGOP, qu’ils soient préretraités ou retraités et toutes souhaitent participer aux autres modules de formation proposés, notamment l’Atelier de prise en main du Révélateur.

Laisser un commentaire