par Jean-Pierre Beaumont, secrétaire de l’APRQ

Cette année, l’Assemblée générale annuelle des membres de l’Association de professionnelles et professionnels retraités du Québec (APRQ) s’est déroulée, au Centre Montmartre, à Québec, juste après les festivités du 25e anniversaire de fondation de l’Association (remise de plaques honorifiques, buffet et spectacle). 

Le président de l’APRQ, Jacques Pelchat, a ouvert l’Assemblée en souhaitant la bienvenue à tous les membres présents (46 membres en règle). Comme les personnes pressenties pour agir à la présidence et au secrétariat d’Assemblée ne pouvaient être présentes, alors, conformément aux règlements généraux, le président et le secrétaire de l’Association ont agi comme président et secrétaire d’Assemblée.

Le président a confirmé que l’Assemblée avait été convoquée selon les règles (avis de convocation, ordre du jour et procès-verbal de l’AGA du 9 novembre 2017 transmis par courriel aux membres et par la poste aux membres sans adresse électronique). L’ordre du jour a été adopté à l’unanimité. Quelques corrections sont demandées dans le procès-verbal du 9 novembre 2017, adopté tel que modifié.

Par la suite, tous les membres du CA ont présenté leur rapport qui était intégré dans un seul et même document, le Rapport annuel 2018 : 

·                Le président, Jacques Pelchat, a fait lecture de son rapport ainsi que de l’annexe portant sur les activités de l’AAR et de la Tribune des retraités.

·                La vice-présidente, Denise Boutin, a présenté les membres du comité des communications et a mentionné le fait qu’on travaille sur une nouvelle version du site Web de l’Association. Des annonceurs sont toujours recherchés. Des recherches de subventions ont été faites. Elle souligne le travail du comité des communications pour les activités du 25e anniversaire de fondation de l’APRQ : production d’un diaporama, de deux banderoles, de plaques commémoratives, d’un signet et d’une épinglette. Cette dernière a été remise gratuitement aux participantes et participants du dîner anniversaire mais elle sera disponible au coût de 5 $. Finalement, elle présente le Plan d’action 2018-2020 et le Plan de communication 2018-2020.

·                Le trésorier, Claude Bouchard, présente les états financiers et les prévisions budgétaires 2018-2019, révisées le 30 octobre dernier. Il mentionne, c’est nouveau, que le SPGQ émettra un chèque de 10 000 $, à l’APRQ, qui en fera la gestion. Constatant cette nouvelle réalité, il est demandé de faire vérifier les états financiers de l’APRQ l’an prochain. Les états financiers 2017-2018 et les prévisions budgétaires 2018-2019 sont reçus.

·                Le secrétaire, Jean-Pierre Beaumont, fait le résumé de son rapport qui porte sur le secrétariat et le registrariat. Il présente brièvement le tableau sur la répartition des membres de l’APRQ en date du 1er novembre 2018.

·                Finalement, les rapports annuels des Conseils régionaux de Montréal et de Québec sont présentés par leur présidente respective.

Un premier ajournement de l’Assemblée permet au conseil d’administration de se réunir afin d’adopter la liste des nouveaux membres.

Pour les élections des administrateurs, Jacques Pelchat est président d’élection, Jean-Pierre Beaumont, secrétaire d’élection et les deux scrutatrices ou scrutateurs sont respectivement Lucie Lemerise et Michel Lavergne. Le président appelle les propositions pour les deux postes à combler pour un mandat complet. Finalement, Denise Boutin et Claude Bouchard sont élus par acclamations, au conseil d’administration.

La parole aux membres a permis d’échanger sur la rétroactivité possible pour les nouveaux retraités (fonction publique) du SPGQ.

Un second ajournement de l’Assemblée permet au nouveau conseil d’administration de se réunir afin d’élire les officières et les officiers.

 Les officières et officiers de l’APRQ pour la prochaine année sont les suivants : Jacques Pelchat (président), Denise Boutin (vice-présidente), Claude Bouchard (trésorier) et Jean-Pierre Beaumont (secrétaire).

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