—- Québec 25 octobre 2019 —- Dernière mise à jour
Nous vous invitons à la consulter régulièrement les articles de cette section. Vous y trouverez les informations relatives aux différentes activités organisées par le Conseil régional de Québec.
Jeudi le 10 janvier 2019 : Traditionnel 5 à 7.
Jeudi le 31 janvier 2019 : 2 conférences sur : les besoins en habitation et les soins de fin de vie, incluant Aide médical à mourir (AMM).
Jeudi le 7 février : Voyage au Costa Rica.
Jeudi le 14 mars 2019 : Conférence dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes.
Jeudi le 11 avril 2019 : Visite guidée de l’exposition <Sortir de sa réserve> au Musée de la Civilisation de Québec.
Mercredi le 15 mai 2019 : Dîner au restaurant du Domaine Cataraqui.
Jeudi 13 juin 2019 : Visite du Musée du Bronze et de la région d’Inverness.
Mercredi le 12 juillet : Souper – théâtre à Beaumont – St-Michel.
Mercredi 14 août : Visite de l’îlot des Palais à Québec.
Jeudi 19 septembre : Visite à l’île dorléans
Jeudi 3 octobre : Présentation du projet de voyage 2020
Jeudi 17 octobre : Assemblée générale annuelle du Conseil régional de Québec
Traditionnel 5 à 7
Jeudi 10 janvier 2019 : Traditionnel 5 à 7.
Lieu : Sur la passerelle de La Scène Lebourgneuf, 815 boulevard Lebourgneuf, Québec, QC G2J 0C1
Heure : 17h00 à 19h00
Merci aux 39 participants
Conférences
Jeudi le 31 janvier 2019 : 2 conférences sur : les besoins en habitation et les soins de fin de vie, incluant Aide médical à mourir (AMM)
L’État québécois souhaite qu’on puisse vieillir chez soi et en toute autonomie, d’où l’importance de l’habitat des 55+. Que fait-on d’une « maison familiale » qui ne l’est plus? Comment choisir un chez-soi à 55+, sachant que ses besoins changeront : âge, santé, décès, mobilité, etc.? Le Collectif est convaincu qu’il peut apporter une contribution en cette matière et trouver une façon d’assister les retraités dans les choix les plus aptes à assurer leur bien-être en matière d’habitat. On nous informera sur tous les questionnements que nous avons sur l’habitation.
CONFÉRENCE du collectif 55+ sur les soins de fin de vie, incluant Aide médical à mourir (AMM)
Du collectif Mourir digne et libre, par Yvon Bureau
Ces conférences se sont déroulées devant 51 et 62 personnes membres de l’APRQ, amis et membres du Collectif 55+.
Voyage au Costa-Rica
Jeudi le 7 février : les membres inscrits se sont envolés vers San José au Costa Rica pour une période de 3 semaines.
11 personnes dont 10 membres de l’APRQ ont participé à cette activité qui s’est déroulée du 7 au 27 février dernier au Costa Rica.
Cette activité a débuté dans la région de la capitale San José. Nous nous sommes vite déplacés vers des lieux et exercés des activités plus liées à la nature exceptionnelle de ce pays.
- Visite du Volcan Irazu et de la ville de Cartago.
- Hébergement d’une semaine à la finca La Flor pour des randonnées, des visites et des cours d’Espagnol. Le tout avec un menu végétarien.
- Hébergement en famille, dans le petit village de Quizzara, pour une période de 10 jours afin de participer aux travaux en forêts reliés à la culture du Café, de visites industrielles et de marche à travers la flore costaricienne. Sans oublier les échanges avec nos familles d’accueil.
- Au retour, une visite à la plage dans un parc de conservation naturelle.
- Finalement une visite à pied du centre de San José et retour à la réalité québécoise via Montréal.
Journée Internationale des Femmes 2019
Jeudi 14 mars : Conférence dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
Participation de 14 membres (hommes et femmes) de l’APRQ
Thème : Les médias sociaux et l’impact de leur utilisation sur les femmes
Activité organisée par le SPGQ (sections de la colline parlementaire)
Merci à Lorraine Leduc responsable de l’activité pour l’APRQ
Lieu : Amphithéâtre Daniel Johnson, Édifice Marie Guyart
1037, rue De La Chevrotière
Activité: Conférence humoristique
Conférencière : Madame Judith Lussier journaliste, chroniqueuse et auteure féministe québécoise.
La présentation porte cette année sur les médias sociaux et l’impact de leur utilisation sur les femmes. Mme Lussier va nous entretenir du sujet ! Sa grande expertise en vulgarisation d’enjeux féministes et une approche décomplexante et mobilisante inspireront assurément nos membres. Une période d’échange est prévue, préparez vos questions !
Conférences
Mercredi 6 mars : 2 conférences sur des sujet qui nous préoccupent.
PARLONS SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE
En avant-midi, Madame France Bélanger, Spécialiste de service aux citoyens à Services Canada nous a présenter une multitude de programmes qui peuvent avoir un impact positif sur nos revenus :
• Report de la pension majoré de 0,6% par mois de report
• Supplément de revenu garanti
• Allocation pour handicapé (maladie chronique, perte de la vue, etc.)
• Allocation au survivant
• Séparation involontaire (conjoint en institution, etc.)
• L’admissibilité à chacune des prestations
• Importance du dépôt direct
• Importance de la procuration
• Période de questions
VIEILLISSEMENT NORMAL ET MALADIES COGNITIVES
En après-midi nous avons tenue une séance d’information portant sur la maladie d’Alzheimer qui est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Cette conférence a été présentée par Madame Marianne Chamberland, intervenante sociale et conseillère au programme d’aide à la Société Alzheimer de Québec. Voici les sujets qui seront abordés :
• La maladie d’Alzheimer, ses impacts sur le cerveau et sur la personne qui en est affectée
• L’évolution de cette maladie
• Les premiers symptômes et le diagnostic
• Les maladies cognitives apparentées
• Les facteurs de risques
• Les stratégies et principes généraux dans l’accompagnement de la personne
• Les services de la Société Alzheimer de Québec
Ce fut une journée particulièrement remplie. Le matin nous avons eu 48 participants et l’après-midi 61 participants. Comme à l’habitude, lorsque les activités se déroulent sur une journée, nous avions la possibilité de dîner sur place. 24 personnes sont demeurées sur place.
Musée de la Civilisation
Jeudi 11 avril 2019, VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION <Sortir de sa réserve> AU MUSÉE DE LA CIVILISATION
Participation de 21 personnes.
Magnifiques, bizarres, ordinaires ou célèbres : les objets de la collection du Musée sortent de l’ombre pour dévoiler leurs secrets les plus intimes. Et plus vous les aimerez, plus ils se livreront à vous…
La collection du Musée de la civilisation, c’est plus de 225 000 objets de toutes sortes, qui racontent notre histoire, notre société. Ils ont tous un point en commun : ils génèrent une émotion lorsqu’on entre en contact avec eux, variant d’un simple souvenir à une aversion totale, ou encore de l’admiration pure.
Comment ces objets ont-ils été choisis au fil du temps? Qu’est-ce qui guide aujourd’hui les choix pour l’avenir de la collection? Le Musée de la civilisation vous propose de sortir de votre réserve pour participer à la réflexion. Parce que la collection du Musée, c’est vous!
Dîner printanier
Mercredi 15 mai 2019 : Dîner au restaurant du Domaine Cataraqui
Participation de 34 personnes.
Lieu : Domaine Cataraqui, 2141 Chemin St-Louis, Québec, G1T 1P9
Une fois encore ce fut un succès. Nous avons dû refuser plus de 16 personnes faute de place au restaurant. Nous avons essayé d’obtenir une deuxième date mais en vain. On se dit à l’an prochain.
Voyage touristique
Jeudi 13 juin 2919 : Voyage dans la région d’Inverness
Participation de 43 personnes
Inverness est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de L’Érable et la région administrative du Centre-du-Québec1. La particularité de cette municipalité est son musée du bronze, et son festival du bœuf au début de l’automne.
Les premiers colons arrivent dans la région dès 1829. Le nom d’Inverness est attribué par ceux-ci de par la ressemblance du relief avec celui de la ville du même nom, en Écosse. La municipalité de canton d’Inverness est officiellement érigée en 1845. Elle perd ce statut en 1847, puis le récupère en 1855. Sous l’impulsion de l’immigration canadienne-française dès les années 1850, Inverness devient le chef-lieu du comté de Mégantic.
La provenance des immigrants étant très diverse, plusieurs confessions y sont présentes à cette époque ; les presbytériens dès 1840, les anglicans dès 1860 (chapelle de St.Stephen’s) et les catholiques dès 1886 (paroisse de Saint-Athanase).
C’est aussi le village natal de votre présidente, Jocelyne Labbé qui se fait une joie de vous faire connaître cet endroit.
Le dîner a eu lieu à l’Invernois sous forme de buffet avec un choix entre rôti de boeuf (spécialité de l’Invernois), poitrine de poulet avec sauce canneberge et érable, un plat végétarien, pain maison, desserts variés y compris des desserts à l’érable
Notre premier souper théâtre
Mercredi 10 juillet : au théâtre Beaumont-Saint-Michel
Participation de 15 personnes
Pour la première fois, nous avons convié nos membres à un souper et à une soirée dans un théâtre d’été.
La pièce présentée s’appelle La Mallette Rouge, une comédie de Ray Cooney, adaptation et mise en scène de Reynald Robinson avec les comédiens Carl Béchard, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Jacques Girard, Amélie Grenier et Patric Saucier.
L’histoire : Claude-Henri mène une vie rangée. Depuis 30 ans, il quitte sa maison tous les matins, mallette en main, pour aller travailler. Or, le jour de son anniversaire, en rentrant à la maison par le traversier, alors que sa femme et des amis lui préparent un bon souper, il confond sa mallette avec une autre et constate que celle-ci est bourrée d’argent. Fou de joie, il tente de convaincre sa femme de changer de vie. Comme elle refuse, commence alors un suspense rocambolesque qui nous entraîne dans une série d’hilarants quiproquos.
Histoire de houblon
Mercredi le 14 août : Visite guidée à l’Îlot des palais et dîner chez Rioux et Pettigrew
Participation de 24 personnes à la visite et de 15 au restaurant
Première partie : «L’Îlot des Palais, site historique et archéologique incontournable présente dans ses voûtes du 18e siècle une toute nouvelle exposition immersive. Grâce à la techno-culture : mapping au sol, projections, 3D… familles, touristes, jeunes et moins jeunes sont transportés dans la vie trépidante de ce lieu, de la Brasserie Jean Talon, aux Palais de l’Intendant, des prisons et Magasins du Roi à la brasserie Boswell… »
Deuxième partie : ICI, ON BRASSAIT LA BIÈRE ! «longez dans le monde la bière de Jean Talon à la brasserie Boswell-Dow : plus de 125 ans d’histoire ! Tous les sens sont mis à profit pour revivre les instants de vie marquants des légendaires voûtes Talon : artefacts et objets de collection, images d’archives inédites, témoignages exclusifs et mur des mémoires, espaces numériques et olfactifs, zone à selfie et plus encore…»
En grande exclusivité, le Docteur Yves Morin, cardiologue, témoigne avec émotion de la maladie des « cœurs tigrés » qui a causé la fermeture de la Brasserie Dow en 1968.
Saviez-vous que les locaux actuels du SPGQ étaient à cette époque un entrepôt pour la brasserie Dow.
Troisième partie : Pour cette activité nous avions mandaté notre nouveau membre au CA M. Claude Martel de nous trouver un bon restaurant. Le mandat fut exécuté pleinement.
«Le 160, rue Saint-Paul s’est toujours avéré un lieu où les ingrédients et le service de qualité supérieurs font la loi. Fondé en 1860 par Narcisse Rioux, le magasin général Chez Rioux & Pettigrew fournissait aux restaurateurs, aux épiciers, aux hôpitaux et aux communautés religieuses une grande variété de produits locaux ou d’importation.
Barils de mélasse, poches de farine, sucre, gruau, fruits et légumes en conserves, épices, noix, raisins secs, chocolat, bonbons présentés sur des étalages… On y trouvait même de l’alcool jusqu’à la création de la Commission des liqueurs en 1921!
Plusieurs reliques empruntées à cette époque ont trouvé leur place dans notre décor actuel. Vous souhaitez vivre l’immersion signée Rioux & Pettigrew?»
Visite à l’île d’Orléans
Jeudi le 19 septembre : Visite d’un vignoble, dégustation, dîner du terroir et Visite de l’Espace Félix Leclerc
Participation de 26 personnes.
Première partie – VIGNOBLE ISLE DE BACCHUS : Créé en 1982 à Saint-Pierre de l’île d’Orléans, le vignoble Isle de Bacchus s’avère un pionnier dans l’histoire de la viticulture québécoise.
Le vignoble tire son nom de l’ancienne appellation donnée à l’île d’Orléans par Jacques Cartier lui-même en 1535 lorsqu’il la baptisa » Isle de Bacchus » en raison de l’abondance des vignes sauvages qu’il y avait trouvées à l’époque.
Le vignoble exploite aujourd’hui 11 hectares de vignes sur l’île, dont les cépages sont adaptés au climat du Québec. L’expertise développée depuis 30 ans permet d’offrir des produits de grande qualité.
C’est dans la cave à vin d’une maison tricentenaire qu’une chaleureuse équipe vous fera déguster les fruits de leur terroir, résultat de l’expertise et du travail acharné de gens passionnés.
Deuxième partie – ESPACE FÉLIX LECLERC : À l’étage, s’ouvre un vaste espace où l’on découvre l’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc, ainsi qu’un centre de documentation riche en sources audio et vidéo. Une boutique de produits dérivés est disponible. De plus, l’escalier qui mène à l’exposition permanente se transforme en galerie d’art où sont présentées des œuvres originales d’artistes de renommées. Enfin, à l’extérieur, les sentiers d’un flâneur font découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie.
Projet de voyage solidaire 2020
Jeudi 3 octobre 2019 : Présentation des trois projets offerts en 2020
Participation de 18 personnes.
Comme à chaque année depuis 4 ans, un groupe de membres de l’Association et d’amis participent à un voyage organisé en collaboration avec ARO Voyages et ARO CooperAction International.
En 2020 trois options s’offrent à nous :
- Vietnam, du 4 au 20 février prochain, visite de la région de Hanoi pendant 17 jours.
- Cuba, du 13 au 28 mars prochain, visite de la partie «Occidente» de l’île. Ce trajet permettra de voir et de connaître différentes provinces de Cuba. Un contact privilégié avec la population et les institutions du peuple cubain.
- L’Espagne (dates à convenir entre les participants), formation linguistique adaptée (non obligatoire) de premier niveau avec l’entreprise ENFOREX et visite de 4 villes, dont Madrid, sur une période de trois semaines. Une destination idéale pour un couple dont l’un des participants désire parfaire ou débuter sa formation linguistique.
Pour les détails des projets : Voici le lien(à venir)
Pour contacter un organisateur : jacques.pelchat@aprq.ca
Assemblée régionale annuelle
Jeudi 17 octobre 2019
Participation de 20 membres.
Lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration de votre région ont tracé le bilan de l’année financière 2018-2019. Ce fut l’occasion de faire le point sur le dossier des assurances collectives. Il y a eu élection à trois postes du Conseil d’administration. Pierre Eubanks et Raynald Bernier ont vu leur mandat reconduit pour deux ans et Louis Lévesque se joindra au conseil pour deux ans. Michel Lavergne n’a pas sollicité de renouvellement de mandat après plus de 10 ans au service de l’APRQ.
MERCI MICHEL